Tour des Terr' - A vous de jouer sur les Terr’ains de sport !

Dernier point d’étape de notre bus tour des terr’ : l’Ile-de-France. Pour profiter de ces derniers jours de vacances, profitons-en pour rester les pieds dans l’eau et faire un peu de sport pour garder la forme avant la rentrée. Cette dernière escale nous emmène à la découverte du centre nautique de Beaumont-sur-Oise et du village olympique et paralympique des Jeux Olympique 2024.

Baignade dans le grand bain 🤿

Il est encore trop tôt pour quitter notre maillot de bain, alors direction le centre aquatique de Beaumont-sur-Oise. Cet espace a été rénové depuis 2018 et remplace l’ancienne piscine de l’intercommunalité construite en 1976.

Le Centre aquatique intercommunal a de quoi ravir tous les publics, les scolaires, le public fragilisé, en convalescence ou en situation de handicap en passant par les associations sportives ou le public à la recherche d’activités aquatiques ludiques. En effet, le centre comprend un bassin de 100 m², une pataugeoire pour les tout-petits, un espace de loisirs extérieurs, un bassin d’activités et de loisirs, un solarium, un hammam, un sauna, un espace de repos et une zone de remise en forme.

La particularité de ce centre est d’avoir misé sur la géothermie afin de réduire l’empreinte écologique grâce à des fonctionnements innovants et performants. Dans l’idée de rendre le territoire plus attractif et plus écologique, la Banque des Territoires a financé le projet à hauteur de 2,5M€ par un prêt sur 20 ans.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

A vos marques, prêts, partez ! 🥇🥈🥉

Les Jeux Olympiques de Tokyo se sont terminés il y a maintenant deux semaines, prochaine étape les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024. Au parc départemental de la Seine-Saint-Denis, les terrains des Jeux se préparent déjà., Propriétaire du secteur D du village des athlètes, le groupement Caisse des Dépôts, composé de la Banque des Territoires, Icade promotion et CDC Habitat, pilote la construction d’un ensemble immobilier de plus de 51 000 m².

Le village sera le lieu de vie, d’hébergement et d’alimentation de plus de 14 000 athlètes venus du monde entier. Après les Jeux, il sera converti en quartier vivant inclusif et durable avec650logements, des bureaux, , une crèche et d’autres lieux d’activités et de commerces.

Les acteurs de ce projet se donnent l’objectif de répondre aux défis environnementaux en utilisant autant que possible du bois, du béton bas carbone et en favorisant les espaces verts aussi bien sur la terre ferme que sur les toits.

Engagé au service de l’héritage territorial positif du village, le groupement Caisse des Dépôts participe à ce projet pour rendre cette ville de demain plus inclusive, en offrant une vraie qualité de vie pour les habitants et plus durable, en réduisant les émissions de carbone et en préservant la biodiversité.

Avant le lancement des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, rendez-vous dans nos clubs et salles de sport partout en France pour se maintenir en forme et s’évader durant toute l’année.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le pentathlon, vous connaissez ? 🤽‍♀️🤺🏇🏃‍♂️

Souvent méconnus aux Jeux Olympiques, le pentathlon moderne est un sport atypique qui regroupe plusieurs disciplines sportives : la natation, l’escrime, l’équitation et le laser run.

La légende veut que ce sport trouve son origine au XIXè siècle. Un officier de la cavalerie française aurait été envoyé pour délivrer un message et aurait dû affronter plusieurs épreuves sur son chemin : monter à cheval, se battre à l’épée, tirer au fusil, nager et courir.

Cette épreuve figure au programme olympique depuis 1912 mais la compétition féminine n’a fait ses débuts qu’en 2012. Au total, 72 pentathlètes ont concourus à cette épreuve des JO 2021 : 36 femmes et 36 hommes.