www.1001-opportunites.com : la vitrine des cessions d'entreprises en région Centre

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Cher

Loiret

Créé à l'initiative du conseil régional du Centre et des chambres consulaires, le site internet www.1001-opportunites.com est la vitrine de la reprise d'entreprise en région Centre. Ce site portail propose une sélection d'entreprises industrielles, commerciales, artisanales, agricoles ou de services à reprendre dans la région et offre une mise en relation immédiate avec un conseiller spécialisé.

"30.000 entreprises sont dirigées par un chef potentiellement en âge de prendre sa retraite et de céder son entreprise dans les dix ans qui viennent. Afin de répondre à cet enjeu démographique et économique essentiel pour l'avenir de notre territoire, le conseil régional du Centre, le réseau des chambres de commerce et d'industrie et des chambres de métiers et d'artisanat du Centre, l'association régionale pour l'aménagement des structures d'exploitations agricole ainsi que Centreco, l'agence régionale de développement économique, ont souhaité construire un outil commun qui informe sur les atouts dont dispose la région Centre pour accueillir des entrepreneurs et soit une porte d'entrée aux outils concernant la reprise d'entreprises dont chacun dispose", souligne Mark Bottemine, directeur de l'industrie, des services et du développement international au conseil régional du Centre.

 

Un outil de communication et un service aux entreprises aisés à mettre en oeuvre

Le site portail internet www.1001-opportunites.com est un outil de promotion qui améliore la visibilité des démarche s que chaque partenaire entreprend pour favoriser la reprise d'entreprises. Avec cette vitrine, le conseil régional incite les chambres consulaires à publier sur le site une sélection de leurs offres de reprise en donnant aux candidats potentiels l'envie de saisir des opportunités. 350 annonces, régulièrement mises à jour, sont visibles en permanence et concernent tous les secteurs d'activité : exploitation agricole, coiffeur, imprimerie, mécanique auto... Si un visiteur de www.1001-opportunites.com est intéressé, il est dirigé vers un contact relevant du dispositif concerné qui l'informera plus précisément des offres disponibles correspondant à ses critères de recherche.
Le site a été réalisé et est géré par Centreco, l'agence régionale de développement économique, qui dispose d'un budget alloué par le conseil régional du Centre. "C'est une opération peu coûteuse et rapide à réaliser qui nécessite comme seule condition la bonne volonté des partenaires concernés. En septembre 2006 , nous avons  organisé une réunion avec les partenaires pour définir le contenu du site. La réalisation en a été confiée à une société spécialisée. En décembre 2006, nous avons testé le site auprès des forums d'entreprises de la région Centre. Puis fin janvier 2007, www.1001-opportunites.com a été officiellement inauguré lors du Salon des entrepreneurs à Paris", explique Thierry Bluet, directeur adjoint de Centreco, ajoutant : "Nous comptabilisons aujourd'hui jusqu'à 8.000 visiteurs par mois et le site est actualisé en permanence. Chaque partenaire administre lui-même les parties du site qui le concerne soit en informant sur les événements à venir, soit en modifiant ses annonces de reprise."

 

Une démarche s'inscrivant dans un ensemble d'opérations en faveur de la reprise d'entreprises

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un plan de communication plus large destiné à favoriser la reprise d'entreprises en région Centre. Centreco prépare une campagne de communication s'adressant aux voyageurs de la SNCF qui effectuent des trajets pendulaires réguliers et résident hors de la région. "Le succès d'un site internet comme www.1001-opportunites.com est dépendant des campagnes de communication que nous mettons en oeuvre par ailleurs", précise Mark Bottemine.
Outre les actions de communication, d'autres démarches sont en cours avec le même objectif. Avec l'appui du conseil régional, le réseau des chambres de commerce et d'industrie mène une importante enquête auprès d'un panel d'entreprises dont le chef est en âge de cesser son activité afin d'étudier les modalités de disponibilité pour une reprise. L'enquête est en phase finale et les résultats attendus pour septembre 2007.

 

Xavier Toutain, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Conseil régional du Centre

Nombre d'habitants :

2556835

9 rue Saint-Pierre Lentin, CS 94117
45041 Orléans cedex 1

Mark Bottemine

Directeur du service Industrie
Haut de page