Sport / Politique de la ville - ZUS : une conférence nationale pour éduquer par le sport

Parce que les habitants des villes de zones urbaines sensibles (ZUS) font part de leurs difficultés à accéder à la pratique d'un sport, et parce que ne faire aucun sport peut aussi se révéler être un vecteur d'exclusion, une expérience a été menée durant deux années pour identifier leurs besoins, et pour transformer au sein de ces villes la politique sportive en une politique d'éducation par le sport adaptée aux réalités du territoire. Afin de restituer les travaux et débattre des résultats de cette expérimentation nationale appelée "Pour des politiques d'éducation par le sport dans les quartiers populaires", menée depuis 2011 dans des villes de banlieue, l'Agence pour l'éducation par le sport (Apels) organise une conférence nationale, le 13 mai prochain, ouverte aux collectivités et aux acteurs de la politique de la ville. L'opération, inédite en France, fruit d'une collaboration avec le secrétariat général du Comité interministériel des villes, a permis à l'équipe de l'Apels d'accompagner des villes et d'expérimenter de nouvelles politiques socio-sportives dans les quartiers prioritaires, en privilégiant une approche territoriale regroupant les acteurs du sport, de la jeunesse, de l'école et de la politique de la ville.
La conférence se déroulera autour de trois tables rondes en présence des maires des villes participantes et accueillera George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, et François Lamy, ministre délégué à la Ville, qui viendront conclure cette journée de partage d'expériences. L'ambition de la conférence est de proposer des solutions innovantes pour un renouvellement profond de l'action publique d'éducation par le sport, véritable vecteur de cohésion sociale,  à l'échelle locale.
Depuis 15 ans, l'Agence pour l'éducation par le sport œuvre à l'identification et à la promotion des bonnes pratiques initiées localement.
La conférence, placée sous le haut patronage de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, sera suivie de la remise des prix des Trophées des collectivités, primées par l'Apels pour leur politique d'éducation et d'insertion par le sport.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle