15 lieux à réinventer à Nantes

Publié le
dans

Dialogue citoyen

Smart city

Pays de la Loire

La métropole de Nantes mérite bien son prix capital européenne de l’innovation. En 2017, la collectivité a initié l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », une démarche globale et innovante. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation). 

15 lieux à réinventer à Nantes

En initiant l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », les intentions de la Ville de Nantes étaient claires : réinventer le devenir de 15 lieux peu ou pas utilisés, identifiés par ses propres soins, en associant les citoyens à l’ensemble des étapes. La participation citoyenne sollicitée allait de la définition commune des cahiers des charges en prenant en compte les attentes et inspirations révélées des habitants jusqu'à la réalisation du projet, en passant par une votation citoyenne afin de choisir les projets. A Nantes, les habitants, la société civile, innovent en investissant, détournant et valorisant des « friches » immobilières (bâtiments désaffectés) et foncières (espaces publics délaissés ou à aménager) pour leur inventer un nouvel usage temporaire ou pérenne. La collectivité a décliné la mise en œuvre sur les 11 quartiers la composant, tous concernés car ils abritent l’un des 15 lieux.

Des lieux et des projets à la votation citoyenne

Les nantais ont été associés à la démarche de multiples façons et ont été sollicités à tous les temps forts du projet. En dehors de l’identification des 15 lieux qui a été réalisée par la collectivité, les contributions citoyennes ont nourri une première collecte « du sensible » (phase d’inspiration) réalisées avec la multiplication des modes de collecte (portrait chinois, carte postale, etc.), de communication (vidéo à 360 ° des lieux accessible sur le site de la collectivité) et l’organisation de « meet up » entre des habitants (porteurs ou non de projets). A la suite de la phase d’appel à projet (15 cahiers des charges pour 15 lieux), les nantais sous forme de collectifs d’habitants, d’associations ou d’acteurs de l’Economie sociale et solidaire ont pu proposer leurs projets après des échanges avec les services. De plus, l’ouverture d’une communauté des porteurs de projets sur un réseau social a permis à chacun des porteurs d’échanger sur l’évolution de leurs projets dans sa phase d’écriture mais également d’utiliser ce réseau pour rallier autour d’eux une communauté d’intérêt. In fine, avant de confier pour un temps la clé de ces 15 espaces à des citoyens, les nantais ont été associés au choix final, via une votation citoyenne (en présence de médiateurs).

7000 votants pour 41 projets sur les 15 lieux !

Ce projet des 15 lieux, c’est plus de 700 contributions récoltées de juin à juillet 2017, une participation de 1000 nantais à une journée découverte des 15 lieux et une délibération collective de 100 citoyens pour retenir pour chacun des lieux les inspirations et attentes citoyennes les plus fortes. Au final, plus de 7000 votants se sont exprimés sur les 41 projets déclarés recevables (sur 81 projets déposés en janvier 2018) pour choisir par lieu celui qui pourrait se réaliser. Le niveau, la qualité de la participation, et sa diversité notamment, n’aurait pas pu se faire sans une mise en mouvement d’initiatives citoyennes. Cette conduite de projet collective sollicita une instruction transversale, point très positif pour sa capacité à accueillir et accompagner des projets nouveaux non prévus et non portés par la collectivité initialement. Une démarche à suivre qui fait aujourd’hui l’objet d’un bilan. Il identifie si la démarche à contribuer à dynamiser ces lieux et espaces sous-utilisés ou non utilisés et proposer des projets et services nouveaux voire inexistants sur la ville, des projets qui ne seraient pas nés sans cette démarche car n’entrant pas dans les plans d’actions des politiques publiques.

Equipe projet et partenaires associés

Ce projet est soutenu par une gouvernance politique (autour de l’adjoint au Dialogue citoyen et à la co- construction, 13 directions ont été mobilisées au stade de l’instruction des dossiers et pour accompagner la mise œuvre opérationnelle des projets.

La démarche a été conçue par la collectivité avec l’appui de deux prestataires dans sa mise en œuvre.

  • SCOPIC (pour la partie dialogue)
  • Alphavote (pour la partie vote numérique)

L'essentiel

Satisfactions et difficultés

Connaissance ré-actualisée des acteurs

Renouvellement des formes d’implication citoyenne

Agilité pour assurer le bon accueil des projets reçus

Anticipation insuffisante des moyens pour faire face au nombre de dossiers reçus

Garantir à la fois l’accessibilité à tous et l’unicité du vote

Résultats

695 contributions écrites

1000 visiteurs des lieux

100 personnes en atelier

81 projets déposés

41 projets recevables

14 projets votés

7015 votants

Mettre du rêve, de la poésie et de l'imaginaire au coeur de la fabrique collective de la ville, c'était tout l'enjeu de ce pari

Johanna Rolland – Maire de Nantes

Contact

Commune de Nantes

Nombre d'habitants :

292718
Mairie Centrale, 29, rue de Strasbourg
44000 Nantes

Michel Bourdinot

Chef de projet

Partenaire de la Banque des Territoires

Démocratie Ouverte

4, rue de la Vacquerie
75011 Paris
Haut de page