Localtis

180.000 élèves ciblés par le dispositif "nouvelle génération" des cordées de la réussite 

Les dispositifs "cordées de la réussite" et "parcours d'excellence" sont fusionnés sous l’appellation "cordées de la réussite", indique une instruction publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement et de la Recherche et de l'Innovation (Mesri) le 27 août, qui remplace un texte de 2016. Lancé en 2008 dans le cadre de la dynamique "Espoir banlieues", ce dispositif vise à créer un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes. "Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique afin d’atteindre l’objectif de 180.000 élèves bénéficiaires des cordées de la réussite dès la rentrée 2020 sur le territoire national", précise l'instruction. 
Les publics prioritairement concernés par le dispositif sont "les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en QPV et en particulier dans les cités éducatives ; les collégiens et lycéens en zones rurales isolées dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles ; les lycéens professionnels qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs".
"Au moins 30% des élèves d’une classe d’âge de chacun des établissements concernés devront bénéficier du dispositif à chaque rentrée", précise l’instruction. "Une vigilance toute particulière sera portée pour rendre le dispositif pleinement inclusif à l’égard des élèves en situation de handicap." 
On recense à ce jour 423 "cordées de la réussite" sur le territoire national. Elles associent près de 300 établissements d'enseignement supérieur et plus de 2.000 établissements du second degré. Le nombre d'élèves "encordés" représente un flux annuel de l'ordre de 80.000 bénéficiaires : environ 28.000 collégiens dont 12.000 en quartiers prioritaires de la ville (QPV) et 48.000 lycéens (dont 36.000 en QPV). 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page