200 millions d'euros pour requalifier les entrées de ville et créer des logements

La Banque des Territoires, CDC Habitat et la foncière privée Frey ont annoncé, mardi 6 décembre, la création d’une société d’investissement d’une capacité initiale de 200 millions d’euros pour transformer les entrées de ville commerciales en nouveaux quartiers mixtes. Ces nouveaux quartiers d’entrée de ville comporteront à la fois des services, des logements, des bureaux… Ils devront répondre "aux grands enjeux climatiques d’aujourd’hui" et relever le "défi complexe de reconstruire la ville sur la ville", soulignent les trois partenaires, dans un communiqué. Le nouveau dispositif "proposera aux collectivités des solutions concrètes et expérimentales permettant la transformation de leurs zones commerciales périurbaines".

La société de portage (détenue à 40% par la Banque des Territoires, 30% par CDC Habitat et 30% par Frey) interviendra sur toutes les phases du projet : acquisition de fonciers, démolition, dépollution, remembrement, aménagement et revente de fonciers réaménagés. Le partenariat débutera en janvier 2023 pour une durée de vingt ans.

"Dans un contexte national où la zéro artificialisation nette devient prioritaire, ces vastes zones de périphérie représentent un vivier de fonciers opportun pour 'reconstruire la ville sur la ville'", estiment les trois partenaires. Selon eux, sur les 243 zones commerciales de périphérie des 21 plus grandes aires urbaines françaises, il existe "un gisement de fonciers artificialisés de 55.000 hectares représentant à terme un potentiel théorique d’environ 70 millions de mètres carrés de densification à usages mixtes, soit plus de 1 million de logements". La société d'investissement répondrait ainsi à un double défi : l’offre de logement insuffisante et l’évolution des modes de consommation et l'essor du e-commerce qui font que nombre de ces zones se trouvent aujourd’hui surdimensionnées, laissant présager l’apparition de friches commerciales.

Frey, premier opérateur du renouvellement des entrées de ville, a déjà à son actif la requalification de la zone commerciale située aux portes de Troyes, sur la commune de Saint-Parres-aux-Tertres, ou le vaste projet de réaménagement urbain de la zone commerciale Nord de l’eurométropole de Strasbourg.

À noter que la requalification des entrées de ville fait partie des priorités de la deuxième phase du programme Action coeur de ville qui démarre en 2023.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle