Parcours vers l’emploi : dans le Quercy, des témoignages sur les ondes (82)

En 2018, le Plan local d'insertion et d'emploi (PLIE) du Pays Midi-Quercy a développé un partenariat avec la radio locale. Ensemble, ils donnent la parole aux personnes accompagnées dans leur accès à l’emploi durable. Une démarche de valorisation qui fait des bénéficiaires les ambassadeurs du dispositif auprès du grand public.

À l'est du département du Tarn-et-Garonne, le Pays Midi-Quercy (3 communautés de communes, 49 communes, 51 000 habitants) est un territoire rural où le taux de chômage est particulièrement élevé pour les femmes, les jeunes sans diplôme et les seniors. Le Plan local d'insertion et d'emploi (PLIE) du Pays Midi-Quercy vise à accompagner les personnes éloignées du monde du travail vers l'emploi durable, en levant les freins liés à la mobilité, la qualification, le logement... Depuis 2018, des témoignages radiophoniques mettent en lumière les parcours et participent à la valorisation des personnes.

Donner la parole et mettre en confiance

Dans le cadre du PLIE, les participants sont accompagnés pendant 18 mois dans leur projet professionnel et leurs démarches de recherche d'emploi, à raison de deux rencontres par mois avec un référent de parcours. Un comité de pilotage, composé d'élus du département, du Pays Midi-Quercy, de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS - ex-Direccte), du Pôle Emploi et des référents PLIE, est l'instance politique et stratégique du PLIE (lire encadré sur le pilotage). « Nous souhaitions amener la parole des bénéficiaires auprès de cette instance, pour montrer les effets concrets de l'accompagnement dans la vie des personnes, explique la coordinatrice du PLIE, Laurence Garcia Catala. Cela nécessitait de faire venir les participants mais cette prise de parole n'est pas aisée. » Très vite, l'idée d'un enregistrement fait son chemin.

Une convention avec la radio locale

Un partenariat entre le Pays du Midi-Quercy et la radio locale, CFM Radio, est déjà en cours : la radio dédie une demi-journée par semaine à l'actualité du territoire. La radio est intéressée pour diffuser des témoignages de participants PLIE dans le cadre de la lutte contre les discriminations. « Les participants acceptent de partager leur expérience, précise la coordinatrice du PLIE. La radio impressionne mais les modalités rassurent. Le montage permet de couper les hésitations ou les erreurs. »

Apprendre à se présenter

Les référents PLIE repèrent et préparent les candidats. « Il faut gérer l'inquiétude et les accompagner pour prendre du recul, apprendre à se présenter et valoriser leur parcours, précise la coordinatrice du PLIE. C'est intéressant de parler des moments de doutes, des difficultés, et de montrer les solutions mobilisées pour y faire face. Parler à la radio, c'est impressionnant mais c'est aussi très valorisant. Cela renforce son estime de soi. » De 2018 à 2019, six bénéficiaires se sont prêtés à l'exercice de l'enregistrement radio. Après montage, les témoignages sont diffusés à l'antenne. Les podcasts de ces émissions sont également accessibles sur le site de la radio et du Pays Midi-Quercy.

Devenir ambassadeur du PLIE

L’objectif de communication s'adresse aux partenaires institutionnels de l'emploi mais aussi au grand public. « Le participant devient ambassadeur du PLIE, précise la coordinatrice du PLIE. C'est un moyen d'aller vers nos prescripteurs, mais aussi d'inciter les personnes à faire la démarche d'être accompagnées. »

Une démarche appelée à s’étendre au dispositif Zéro chômeur

« Ces dernières années, l’animation-coordination du PLIE s'est orientée vers l'appui aux professionnels avec des actions de communication, ainsi que le développement de projets en économie sociale et solidaire, résume Laurence Garcia Catala. Nous avons ainsi impulsé le projet Territoire zéro chômeur de longue durée. Même si le contexte sanitaire a mis un coup d'arrêt aux témoignages radiophoniques, le souhait est de poursuivre. » Ainsi, le PLIE envisage de faire témoigner les personnes qui seront engagées dans l’entreprise à but d’emploi du dispositif Territoire zéro chômeur. 

Une instance de projet du Pays Midi-Quercy

Depuis 2006, le Pays Midi-Quercy met en œuvre le Plan Local Insertion Emploi (PLIE) avec trois opérateurs - le département, la DDETS et le Pôle Emploi -, et les Espaces ruraux emploi formation (EREF). Les trois structures sont associées au sein de ce dispositif porté par le Pays Midi-Quercy, qui, en tant qu’instance de projet, contractualise avec le Département, le Pôle Emploi et l’État par le biais d’un Protocole d’accord et appelle des fonds européens. En 2015, la gestion du Fonds social européen (FSE) est confiée au Département du Tarn-et-Garonne, amenant le Pays Midi-Quercy à revoir et à harmoniser l'organisation du PLIE sur son territoire. Chaque opérateur conserve une indépendance de fonctionnement. Les moyens sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque territoire avec un principe de mutualisation, de solidarité et d’équité entre les territoires. Ainsi, le PLIE représente 1,5 poste par territoire communautaire auquel se rajoute un poste d’animation coordination au Pays Midi-Quercy, soit 5,5 postes sur le territoire.

Pays Midi-Quercy

Nombre d'habitants :

51000

Nombre de communes :

49
12 rue Marcelin Viguié
82800 Négrepelisse
pays.midi.quercy@info82.com

Catherine Darrigan

membre du bureau, en charge du plan local pluriannuel pour l'insertion et l'emploi

Nadine Sinopoli

Membre du bureau, en charge du plan local pluriannuel pour l'insertion et l'emploi

Laurence Garcia Catala

Coordinatrice du PLIE