Localtis

Insertion - Accès aux droits : l'Unccas passe à l'acte

A l'occasion de la tenue de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, les 10 et 11 décembre, l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) a décidé d'agir sur l'un des volets centraux de cette conférence : celui du non recours aux droits. Pour cela, l'association met en ligne - avec le soutien du ministère des Affaires sociales et de la Santé - un nouveau site dédié, intitulé Caseli (pour "Centre d'action sociale en ligne"). L'objectif est de "renforcer l'accès aux droits et lutter contre l'exclusion". Pour Daniel Zielinski, le délégué général de l'Unccas, "notre ambition est de permettre aux CCAS des petites communes de mieux répondre aux besoins des citoyens dans une logique de proximité et d'équité territoriale".
Destiné aux professionnels des CCAS - bien que la page d'accueil semble curieusement s'adresser au grand public -, Caseli propose quatre rubriques thématiques : enfance et jeunesse ; la dépendance : du handicap au grand âge ; vie quotidienne : accès aux droits ; insertion professionnelle et minima sociaux. S'y ajoute une cinquième rubrique transversale intitulée "Qui fait quoi ? Organismes publics et partenaires". Plus qu'un site supplémentaire, Caseli est conçu comme un portail orientant les agents des CCAS et des CIAS vers les différentes sources d'information sur les droits et sur les dispositifs. A ce titre, "Caseli s'appuie sur des sites spécialisés sans chercher à s'y substituer", afin "de renforcer les capacités d'information des personnels d'accueil". Les agents confrontés à une demande précise d'un usager peuvent ainsi trouver plus facilement les réponses à apporter, en étant dirigés automatiquement vers la page précise du site partenaire apportant les informations nécessaires (deep-linking). Si tous les CCAS ou CIAS peuvent être intéressés par Caseli, le site vise clairement les petites structures et notamment celles dépourvues de travailleurs sociaux.
Même si les utilisateurs du site sont des professionnels de l'action sociale, Caseli doit également bénéficier directement aux usagers, en leur facilitant l'accès aux droits. Selon la présentation de l'Unccas, "cet outil innovant évite aux usagers des allers et retours d'une institution à l'autre". Ainsi, l'agent du CCAS pourra imprimer un dossier de demande de CMU et aider le bénéficiaire à remplir la demande. De même, si l'intéressé a droit au RSA (socle, jeune ou activité), une estimation peut être effectuée depuis Caseli sur le site de la CAF. Réservé aux adhérents et aux partenaires de l'Unccas, l'accès à Caseli s'effectue par le biais d'un identifiant personnel.

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page