Archives

Social / Intercommunalité - Action sociale intercommunale : l'Unccas et Mairie-conseils font cause commune

Patrick Kanner, le président de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) et Stéphane Keïta, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts, ont signé ce mercredi 20 novembre dans le cadre du salon des maires une convention de partenariat centrée sur un enjeu précis : le développement de l'action sociale intercommunale.
Cette convention vient formaliser et renforcer une coopération déjà engagée de longue date entre Mairie-conseils, service de la Caisse des Dépôts, sous la houlette de Bernard Saint-Germain, et l'Unccas : réflexion conjointe, élaboration de documents communs, banque d'expériences locales... D'ailleurs, le mois dernier, lorsque l'Unccas a décerné ses traditionnels Prix de l'innovation sociale, le prix spécial, dédié cette année à l'intercommunalité sociale, était remis par Brigitte Berthelot en sa qualité de responsable de Mairie-conseils (prix décerné au centre intercommunal d'action sociale du pays de Vendôme).
Cette signature intervient au moment où "les élus locaux sont nombreux à réfléchir à des transferts de compétence en matière d'action sociale" de la commune vers l'intercommunalité, avec la création de centres intercommunaux d'action sociale (CIAS, on en compte aujourd'hui environ 350 en France) et où les actuels projets de loi de décentralisation devraient donner lieu à d'autres évolutions, relève la convention. A un moment, aussi, où l'intercommunalité se présente sans doute comme la meilleure réponse aux diverses tentatives de remise en cause des CCAS pour les petites communes (on songe notamment à la proposition Doligé).
Il s'agira pour l'Unccas et Mairie-conseils d'"approfondir la connaissance de ce champ" de l'intercommunalité sociale, sachant que, pour l'heure, assez peu de travaux existent sur ce sujet, et de construire un "outil de suivi" de son évolution.
Concrètement, les deux entités prévoient d'organiser des journées d'information communes, d'animer le réseau des responsables de CIAS financé par Mairie-conseils, de développer des outils de formation et de veille ainsi que la réalisation et la diffusion de documents valorisant les initiatives locales… Les projets ne manquent pas.