Amiante dans les écoles : SUD Éducation dénonce le manque de signalétique

Imposer la signalétique obligatoire en matière d'amiante – matériau interdit en France depuis 1997 –, c'est le sens de l'opération menée par le syndicat SUD Éducation le 20 janvier. À travers toute la France, des représentants syndicaux ont apposé des autocollants où l'on pouvait lire : "Qu'attendent les collectivités territoriales et l'Éducation nationale pour agir ?", ou encore : "Attention, amiante détecté ! Santé en danger."

Pour justifier son action, SUD Éducation rappelle dans un communiqué que différents textes encadrent la gestion du risque d'exposition à l'amiante dans les établissements scolaires, mais que "ces exigences de respect des textes réglementaires ne sont toujours pas satisfaites".

En ligne de mire du syndicat, une circulaire du 28 juillet 2015, qui dispose que "dans les immeubles où des matériaux contenant de l'amiante ont été repérés, le chef de service, employeur public de l'État, territorial ou hospitalier, doit s'assurer qu'une signalétique claire est mise en place dans les zones et sur les matériaux amiantés, de manière à éviter toute intervention malencontreuse due à l'absence ou à une mauvaise information".

Pour SUD Éducation, "le respect de cette circulaire est de toute première importance car elle permet d'adapter les comportements individuels et collectifs à la présence du risque amiante". Et ce alors qu'une enquête réalisée par l'Éducation nationale en 2024 a révélé que 82,2% des établissements scolaires sont potentiellement concernés par la présence d'amiante. La même enquête indique que le DTA (document technique amiante, établi par la collectivité propriétaire des locaux) manque dans la moitié des établissements.

SUD Éducation demande donc la mise à disposition des documents prévus par la loi aux usagers, aux personnels et aux organisations syndicales, l'actualisation immédiate des DTA avec des diagnostics de qualité, des mesures d'urgence pour la formation des agents de maintenance et d'entretien, et, bien entendu, le respect de l'obligation de la signalétique.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis