L'ANEM et la Banque des Territoires, partenaires de la transition des territoires de montagne

Découvrez comment la Banque des Territoires accompagne, au côté de l’ANEM, les élus et acteurs locaux des territoires de montagne dans leurs projets en faveur du développement durable et de l'attractivité territoriale. 

Territoires de montagne : une transition à fort enjeu 

Les zones de montagne, qui couvrent près d'un quart du territoire français, conjuguent attractivité et fragilité. Les élus locaux sont en effet confrontés à des défis majeurs, que ces territoires concentrent : 

  • adaptation au changement climatique ;
  • protection et restauration des ressources (eau, biodiversité, foncier agricole…) ;
  • rénovation énergétique des bâtiments ;
  • ​​​renforcement et adaptation de l’offre de logements ;
  • maintien de la vitalité économique ;
  • développement d’une nouvelle offre touristique…  

Réaliser ces transformations implique des projets souvent longs, coûteux et techniques. 

L’ANEM comme allié des territoires de montagne 

Partenaire historique de l'ANEM (Association Nationale des Élus de la Montagne) depuis 2002, la Banque des Territoires s’engage résolument aux côtés des élus et acteurs des territoires de montagne. Son objectif est de leur donner les moyens d'investir dans des projets d'avenir pour assurer ces transformations. Pour cela, un panel complet d’offre est mobilisé : ingénierie, financement, investissement ou sécurisation des ​ ​opérations menées sur les territoires de montagne.  

 

Ingénierie, financement, investissement : bien accompagner la transformation des territoires de montagne 

Qu'il s’agisse d'accélérer la transition environnementale (eau, énergie, mobilités durables), de renforcer la cohésion sociale (habitat, santé, redynamisation des centres-bourgs) ou de soutenir l’attractivité (notamment touristique), la Banque des Territoires participe à la concrétisation des projets des collectivités ​ ​sur les territoires de montagne

De l'appui technique à la mise en œuvre opérationnelle, le livret ANEM 2025 présente une vue d’ensemble des solutions disponibles, permettant aux élus de solliciter les dispositifs les plus pertinents vis-à-vis de leurs besoins :  

  • Rural Consult : un soutien juridique, financier et organisationnel dédié aux petites communes et intercommunalités ;
  • ingénierie territoriale pour l’aide à la décision, la structuration de projets ou l’appui à l’innovation ;
  • prêts long terme (Aqua Prêt, Édu Prêt, Prêt Cohésion Territoriale…) pour le financement des projets structurants nécessitant de lourds investissements ;
  • investissements en fonds propres pour soutenir l’adaptation ou le ​développement des infrastructures et des équipements ;
  • mécanismes de consignation pour sécuriser les projets d'aménagement. 

Le guide illustre, par des exemples concrets, la mise en œuvre de ce panel de solutions dans les différents massifs français. 

 

Une alliance durable et fructueuse au service des élus de la montagne 

Depuis plus de vingt ans, la Banque des Territoires et l'ANEM partagent une ambition commune : permettre aux collectivités de préparer leur avenir en planifiant des projets vitaux dans un cadre durable et solidaire, dans le respect de la loi montagne.  

Le livret « Accompagner les projets des territoires de montagne » met en lumière les succès de cette coopération. Il propose des projets emblématiques et des dispositifs innovants qui contribuent à la résilience, à la transformation écologique et au renforcement de la cohésion de ces territoires.  

Les défis sont considérables, mais des solutions existent pour soutenir un développement maîtrisé et durable, ​pour offrir aux communes d’altitude un futur résilient et innovant.