Apprentissage en Ile-de-France : deux cartographies visualisent offres de formation et établissements

Défi métiers, Carif-Oref d’Ile-de-France, vient de mettre en ligne deux nouvelles cartographies de l’apprentissage en Ile-de-France : l’une porte sur l’offre de formation en apprentissage et l’autre sur la géolocalisation des CFA/OFA (centres et organismes de formation par l’apprentissage). Ainsi, 5.432 formations et 530 organismes dont près de la moitié (221) se trouvent à Paris sont cartographiés avec pour chacun plusieurs onglets (spécialité, département, bassin d’emploi…). Ces outils de connaissance de l’offre de formation professionnelle en apprentissage ou prépa-apprentissage présentent également l’avantage "d’illustrer de manière fine la dynamique de l’apprentissage sur le territoire francilien", fait valoir Défi métiers.

La cartographie des organismes de formation permet d’identifier l’implantation des établissements mais "seuls les organismes CFA ou OFA, pour lesquels au moins une offre de formation en apprentissage est référencée, figurent sur cette cartographie", prévient Défi métiers. Les six CFA d’entreprise, CFA dont les apprentis sont en contrat dans l’entreprise ou le groupement d’entreprise, sont également mentionnés.

Le second outil dynamique présente la localisation de l’offre dispensée sur les lieux de formations. "Il permet d’identifier ces lieux en fonction des spécialités de formation proposées, mais aussi du niveau d’entrée (pré-requis) ou du niveau de la certification visée (niveau de sortie)", précise Défi métiers ajoutant que "ces cartographies offrent aussi la possibilité de visualiser la proximité de ces lieux avec les réseaux ferrés de transports franciliens".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle