Archiclasse : un nouvel outil de réflexion partagée autour des espaces scolaires

Archiclasse, la cellule du ministère de l'Éducation nationale dédiée à l'accompagnement des acteurs de la construction et de l'aménagement des espaces scolaires, a mis en ligne le 2 février 2026 un nouvel outil. Baptisé ArchiScope, il porte l'ambition de guider les équipes éducatives et leurs partenaires (collectivités, architectes, programmistes, etc.) dans une réflexion partagée autour d'un projet de construction ou de réaménagement d'espaces scolaires.

Son originalité ? Offrir un cadre structuré pour analyser, dialoguer et piloter les transformations des environnements scolaires en mettant l'usager au centre du processus. Comment ? En proposant une exploration "pas-à-pas" à travers dix thématiques couvrant les différentes dimensions d'un projet : pédagogique, fonctionnelle, sociale ou encore numérique. 

À travers un parcours articulé autour de ces différentes dimensions, les porteurs d'un projet vont répondre à des questions à choix multiples qui pourront porter sur le développement de l'autonomie des élèves, le bien-être des usagers, la mutualisation des espaces, l'ouverture de l'école sur son quartier, etc.

Le résultat prend la forme d'un rapport de synthèse disponible immédiatement en ligne. Ce rapport permet alors à chacun des acteurs engagés d'objectiver une situation, d'ouvrir et de structurer un dialogue entre parties prenantes et d'identifier des pistes d'action à partir d'un document unique partagé, tant en amont d'un projet que durant sa phase opérationnelle ou encore à l'issue du projet pour nourrir une démarche d'amélioration continue ou partager un retour d'expérience.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis