Une réalisation Banque des Territoires

Immobilier durable : création d’Arteparc Sophia, un parc tertiaire à énergie positive à Biot (06)

À Sophia Antipolis, la Banque des Territoires a financé la création du campus Arteparc Sophia, un parc tertiaire engagé dans la transition énergétique.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Investissement pour le projet
20 millions
Superficie du campus
6500 m2
Capacité de production électrique
300 kW

A retenir

Création de bureaux à haute performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG)

Mutualisation intelligente de l’énergie entre les différents bâtiments du parc

Développement de nouveaux services aux usagers et amélioration du cadre de vie

Montage du projet

  • Prêt : 3 millions d’euros

Zoom

Opérateur immobilier développant principalement de l’immobilier tertiaire, le groupe ARTEA a développé le campus Arteparc Sophia, inauguré en 2019. Il s’agit d’un parc tertiaire à énergie positive, construit à Biot, au sein de la Technopôle de Sophia Antipolis.

Sur un terrain de 16 500 m2, l’opération a permis la construction de 3 bâtiments de 2 étages certifiés HQE 9 étoiles, pour une superficie globale d’environ 6 500 m2


Un smartgrid innovant

Conçu en partenariat avec Enedis et la société Artesol, le campus Arteparc Sophia est un concept innovant d’ensembles de bureaux en autoconsommation énergétique.

Arteparc Sophia est le premier smartgrid1 privé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur grâce à 3 centrales photovoltaïques de 300 kW qui alimentent les bâtiments et les bornes de recharge électriques destinées à alimenter les flottes de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Chaque bâtiment peut ainsi produire, stocker et échanger l’énergie en fonction de la demande.

Objectif : proposer aux entreprises des locaux conviviaux, à forte ambition environnementale et socialement responsable.

 

Une réalisation haut de gamme

Au-delà de leur haute qualité environnementale, ces bureaux bénéficient d’une conception architecturale de qualité. Ils proposent des espaces lumineux avec des balcons, des terrasses et roof-top, ainsi que des prestations haut de gamme qui permettent aux occupants de bénéficier d’un cadre de travail privilégié, au coeur d’un environnement exceptionnel.

Deux premiers bâtiments sont déjà loués : 

  • Le bâtiment A par la filiale CoworkOffice d’ARTEA en vue d’en faire un espace de coworking ;
  • Le bâtiment C d’environ 1 900 m2 par le Groupe IBM.

 

Un projet d'immobilier durable soutenu par la Banque des Territoires

La Banque des Territoires a été sollicitée par ARTEA pour développer une offre innovante d’immobilier d’entreprise. Elle a prêté 3 millions d’euros pour la réalisation du projet, sur un investissement total de plus de 20 millions d’euros.

La Banque des Territoires, dans le cadre de sa stratégie en faveur du développement durable, accompagne le groupe ARTEA depuis 2011. En janvier 2021, la Banque des Territoires et le groupe ARTEA ont renforcé leur partenariat en signant un protocole d’accord en vue de créer l’Immobilière Durable, une foncière dédiée aux investissements immobiliers ESG. 

L’Arteparc Sophia ainsi que trois autres parcs tertiaires ont intégré la foncière L’Immobilière Durable dès sa création. 

1 Mutualisation intelligente de l’énergie entre les différents bâtiments du parc

Ce partenariat fonctionne parfaitement car nous avons à la fois une relation stratégique au siège et une relation opérationnelle avec des acteurs impliqués dans l'économie locale. Nous avons une vraie relation de confiance qui est, pour moi, l'élément essentiel de toute collaboration. 

Philippe Baudry, PDG d’ARTEA

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Contacter votre direction régionale