Atout Ports, la start-up qui accompagne les ports de plaisance
Atout Ports est une société d'économie mixte, créée par le Département du Morbihan et la Caisse des Dépôts, et proposant des services innovants aux ports de plaisance avec pour objectifs de faciliter les mobilités portuaires et développer la plaisance au bénéfice de l’attractivité des territoires.
En bref
Frise chronologique
2018
Création de la SEM Atout Ports
2019
Rachat de Passeport Escales
début 2023
Rachat d’EAS SeaPort, solution logiciel
Chiffres clés
grâce à Passeport Escales 75000 nuitées offertes en 2022
par le logiciel EAS SeaPort 50000 emplacements gérés
A retenir
Capacité à s’adapter et à répondre à la diversité des demandes des ports de plaisance et des collectivités
Un outil numérique au service de l’attractivité des territoires
Une reconnaissance nationale du savoir-faire d’Atout Ports, et un développement fort à l’international
Montage du projet
- Part du capital détenu par la Banque des Territoires : 34%
- Investissement en fonds propres : 1.41M€
Zoom
La Sem Atout Ports apporte des services et du conseil aux ports de plaisance sur tous les littoraux français. Elle accompagne les collectivités et les gestionnaires de ports de plaisance en leur proposant du conseil et de nombreux services, avec un plus : sa capacité à faire du sur-mesure pour s’adapter à la diversité des demandes.
L’essentiel des services proposés sont numériques, une vraie nécessité pour les ports de plaisance encore peu dotés. Dès sa création, Atout Ports a racheté « Passeport Escales », un dispositif d’incitation à la mobilité des bateaux. Le principe de ce service numérique est simple : les plaisanciers déclarent leurs départs auprès de leur port d’attache et bénéficient de nuitées gratuites offertes dans les ports d’escale, ce qui permet d’optimiser la gestion des places dans les ports. Début 2023, Atout Ports rachète EAS SeaPort, une des principales solutions logicielles du marché.
La Sem propose d’autres services numériques comme la gestion d’accès, la gestion des fluides, la capitainerie numérique ou le portefeuille numérique, ainsi que des activités de conseil et d’ingénierie.
Parmi ses premiers clients, la ville de Boulogne-sur-Mer et sa SPL d’aménagement pour définir sa nouvelle offre nautique et portuaire ou le département de la Vendée pour moderniser l’offre de 17 ports de plaisance. Atout Ports intervient aussi en assistance à maîtrise d’ouvrage grâce à son savoir-faire de gestionnaire, comme par exemple pour l’aire de carénage du Tinduff (Finistère).