Localtis

En bref - Autonomie : nouvelle prolongation pour l'expérimentation du dispositif Paerpa, à quand la généralisation ?

Publié le
par
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Un arrêté du 20 décembre 2018 prolonge, une nouvelle fois, l'expérimentation "visant à la prise en charge sanitaire, médicosociale et sociale des personnes âgées en risque de perte d'autonomie" (Paerpa). Cet arrêté – à la rédaction très peu juridique – prolonge l'expérimentation pour une durée d'une année jusqu'au 31 décembre 2019. À cette date, l'expérimentation comptera pas moins de sept ans, puisqu'elle a été lancée par l'article 48 de la loi du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale pour 2013. Depuis sa mise en place, le dispositif Paerpa a certes été étendu à l'ensemble des régions (sur la base d'au moins un territoire expérimentateur par région), mais il a aussi connu un certain nombre d'avanies, dont le retrait des professions libérales de son pilotage (voir nos articles ci-dessous).
Le dispositif Paerpa a également donné lieu à plusieurs évaluations, au moins partielles. La dernière en date, publiée en juin 2017 et menée sous l'égide de la Drees par une équipe de chercheurs de Sciences-Po et de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), a donné des résultats mitigés. Cela vaut notamment en termes de gouvernance du dispositif - avec un double niveau national et territorial - et de participation du secteur hospitalier. Une évaluation globale est prévue par l'arrêté du 20 décembre, avec intégration d'indicateurs permettant de mesurer la satisfaction des professionnels de santé et des usagers, ainsi que les corrélations entre les résultats positifs mesurés et les outils déployés sur certains territoires (hébergement temporaire, infirmière de nuit, plan personnalisé de santé et coordination territoriale d'appui). L'occasion de se prononcer enfin, sept ans après sa mise en place, sur le devenir du dispositif Paerpa...

Référence : arrêté du 20 décembre 2018 relatif à la prolongation de l'expérimentation visant à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (Journal officiel du 23 décembre 2018).

 

Haut de page