Avenir de l’Europe : les élus locaux appelés à formuler leurs attentes

Chambre représentante des collectivités, le Sénat souhaite sonder les élus locaux sur leurs attentes vis-à-vis de l’Europe dans le cadre de la grande "Conférence sur l'avenir de l’Europe" lancée en mai 2021 jusqu’au printemps prochain. La consultation en ligne du Sénat est ouverte jusqu'au 6 octobre 2021. 

De son côté, l’Afccre (Association française du Conseil des communes et régions d’Europe), a décidé de consacrer la 7e édition de son "université européenne", du 30 septembre au 1er octobre à Strasbourg, au thème "Avenir de l’Europe : l’heure des territoires ?". Un débat sur les contributions des élus locaux et régionaux à la conférence sur l’avenir de l’Europe ponctuera cette journée dont la plénière sera, elle, consacrée aux défis sociaux de la crise sanitaire.

Au plan européen, quatre panels citoyens de la conférence, totalisant 800 personnes venus de toutes les régions d’Europe, ont été sélectionnés pour débattre à tour de rôle de quatre thèmes centraux : économie, démocratie, changement climatique et migration. Une première session s'est tenue ce vendredi jusqu'à dimanche, à Strasbourg.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle