Bornes de recharge pour véhicules électriques : 100 millions d'euros d'aides pour les stations des grands axes routiers

Dans le cadre de France Relance, le gouvernement a prévu une enveloppe de 100 millions d'euros d'aides pour accompagner les déploiements de bornes de recharge rapide pour les voitures électriques sur les grands axes routiers. Un décret publié ce 14 février précise pour l’ensemble des délégataires du service public autoroutier l’obligation d’assurer la distribution de l’ensemble des sources d’énergies usuelles. Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023. "En parallèle, l’équipement du réseau routier national non concédé sera réalisé à la même échéance grâce à la mobilisation des services de l’Etat", souligne le gouvernement dans un communiqué.
L'objectif est de soutenir l’installation des stations de recharge rapide sur l’ensemble des aires de service du domaine public du réseau autoroutier concédé, non-concédé et des routes nationales, pour permettre les déplacements longue distance en véhicule électrique sur tout le territoire. Les stations, qui comporteront au minimum 4 points de recharge rapide "avec un cœur de cible reposant sur les installations permettant une recharge en moins de 20 minutes (de 150 kW)", précise le gouvernement, seront cofinancées à hauteur de 10% à 30% des coûts d’installation suivant le type de station, ce taux pouvant être porté à 40% dans certaines situations spécifiques. Ces aides sont cumulables avec la prise en charge à hauteur de 75% des coûts de raccordement au réseau mise en place par la loi d’orientation des mobilités (LOM). L'enveloppe sera allouée au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers et sera éteinte à l’épuisement des fonds. Une prime sera accordée aux 150 premiers points de charge pour favoriser un déploiement rapide.
Aujourd'hui, la France compte 440 aires de service sur son réseau routier national, dont environ 140 équipées en bornes de recharge. Le gouvernement, qui tente de développer l'usage des véhicules électriques et d'accélérer le déploiement de bornes de recharge sur tout le territoire, a annoncé en octobre dernier un objectif de 100.000 points de recharge ouverts au public d'ici à la fin 2021. Un autre programme devrait prochainement voir le jour pour le déploiement de bornes pour les poids lourds électriques.

 
Référence : décret n°2021-153 du 12 février 2021 instaurant une aide en faveur des investissements relatifs aux installations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les grands axes routiers, J.O. du 14 février 2021, texte n°3

 
 


 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle