Localtis

Campus connectés : prolongation de l'appel à projets jusqu'au 15 avril 2020

L'appel à projets "Campus connecté" est prolongé jusqu'au 15 avril 2020. Lancé dans le cadre du troisième Programme d'investissements d'avenir (PIA 3), par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, le Secrétariat général pour l'investissement et la Banque des Territoires, cet appel à projets, doté de 25 millions d'euros, vise à soutenir la création d'une centaine de nouveaux campus connectés.

L’appel à projets (AAP) "Campus connecté" est donc prolongé, comme l’avait annoncé Frédérique Vidal lors de la convention de l’ADCF le 29 octobre 2020 ( lire l’encadré de notre article du 31 octobre ). Cet appel à projets complète la première partie du plan Campus connecté qui avait été dévoilé le 3 mai (lire notre article).
Le programme a "pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignement supérieur labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Ces campus doivent ainsi permettre à tout apprenant de poursuivre une formation du supérieur à distance, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant leur réussite", est-il rappelé dans un communiqué commun des ministères, du 28 février 2020. 
Le communiqué rappelle par ailleurs que l’AAP "Campus connecté" s’associe à l’appel à manifestation d’intérêt "Fabrique de territoires" , porté par le programme "Nouveaux lieux, nouveaux liens" de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), qui permet de créer et soutenir financièrement des tiers-lieux dont les modalités d’enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises et de leur servir de tremplin pour la poursuite d’études sur un site universitaire.(lire notre article du 3 février 2020). 

Une enveloppe prévisionnelle de 25 millions d’euros

L’objectif de cet appel est de soutenir des projets portés par un ensemble d’acteurs locaux : établissements publics locaux d’enseignement secondaire (lycées proposant des formations post-baccalauréat), associations, groupements d’intérêt public. Les collectivités territoriales candidates sont invitées à construire leur dossier en se rapprochant des universités présentes sur leur territoire et de leur rectorat. 

L’appel à projets "Campus connecté" est doté d’une enveloppe prévisionnelle de 25 millions d’euros. Le montant maximal de l’aide attribuée, sous forme de subventions ou de dotations décennales, est de 50.000 euros par an et de 10.000 euros par an pour l’université de proximité. Les projets seront financés pendant une période de cinq ans.  Cet appel à projets est ouvert, donc, jusqu’au 15 avril 2020.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait annoncé officiellement, le 3 mai, à la Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne (77), le lancement des 13 premiers "campus connectés" à la prochaine rentrée universitaire. L'objectif annoncé était d'en créer 100 en quatre ans, en partenariat avec des collectivités.

Campus "connectés", "d’excellence", "des métiers" : le point sur les différents dispositifs

"Campus connecté" est un dispositif expérimenté depuis la rentrée 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ces campus sont des lieux qui permettent d’étudier à distance, avec un tutorat, dans des formations proposées par les établissements d'enseignement supérieur. Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ils permettent de suivre des études supérieures à distance, dans des lieux collectifs et conviviaux. 13 lieux sont à ce jour labellisés. Ils sont situés à Saint-Brieuc, Redon, Bar-le-Duc, Chaumont, Privas, Cahors, Le Vigan, Carcassonne, Saint-Raphaël, Lons-le-Saunier, Autun, Nevers, Montereau-Fault-sur-Yonne.

Labellisés entre 2014 et 2018, on dénombre par ailleurs 95 "Campus des métiers et des qualifications" (CMQ). Ils pourront demander le renouvellement du label CMQ ou demander celui du Campus catégorie “Excellence”.

La nouvelle catégorie "Excellence" répond aux mêmes critères, avec un niveau d'exigence plus élevé. Une première vague de 23 campus d'excellence a été annoncée le 6 février 2020. Ils réunissent à l'échelle d'une région des lycées professionnels, des centres d'apprentissage et des universités. L’objectif du gouvernement est "faire rayonner la voie professionnelle" en répondant plus directement aux besoins de main-d'oeuvre. 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page