Campus des métiers et des qualifications : 80 millions d'euros pour les 32 lauréats de l'appel à projets

Le gouvernement a annoncé, dans un communiqué du 12 avril 2021, les 32 lauréats de l’appel à projet "Campus des métiers et des qualifications" (CMQ) de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" mise en œuvre dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir 3 (PIA3) et du plan France Relance. Doté d’un financement de 80 millions d’euros sur une durée de 5 à 10 ans, il rappelle que cet appel à projets vise "à donner aux CMQ les plus innovants, en particulier ceux de la catégorie 'Excellence', les moyens de conforter leur rôle d’accélérateur des actions engagées pour répondre aux besoins de compétences des territoires". "Les lauréats de cet appel à projets ont été sélectionnés par un comité indépendant d’experts français de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec la collaboration et l’expertise de la Banque des Territoires, opérateur du programme", souligne le communiqué commun des parties prenantes qui indique que 58 dossiers ont été instruits. À noter également que "pour accompagner de nouveaux projets à fort potentiel", l’État annonce d'ores et déjà qu'il réfléchit à "la manière de poursuivre ce programme dans le cadre notamment des stratégies nationales du PIA4". Et ce "dès lors qu’une filière portera des enjeux forts de formation en vue de répondre à des besoins critiques en matière de métiers et d’emplois dans le contexte du plan de relance", précise le communiqué.
Par ailleurs, en août 2020, un arrêté publié au Journal officiel le 6 octobre, listait 33 projets retenus par les ministères de l’Éducation nationale, de l'Économie, du Travail et de l'Enseignement supérieur au titre des "campus des métiers et des qualifications". Cette liste diffère de celle communiquée le 13 avril. L'arrêté officialisait les projets labellisés mais le label n'entraîne pas automatiquement une demande et/ou un financement du projet. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle