Localtis

Solidarité - Canicule : en lien avec les mairies et les CCAS, la Poste met ses facteurs au service des personnes âgées

La Poste a annoncé ce mercredi 1er juillet qu'elle proposait à titre de "solidarité exceptionnelle" des visites de prévention effectuées par les facteurs auprès des personnes âgées ou handicapées isolées, jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire en cours.
La Poste propose d'offrir aux mairies et centres communaux d'action sociale (CCAS) de tous les départements placés sous vigilance canicule "une visite de prévention par les facteurs auprès des personnes âgées ou handicapées isolées inscrites sur le fichier canicule" tenu par les collectivités locales, selon un communiqué. Ce registre est généralement ouvert aux personnes bénéficiaires d'une aide à domicile de plus de 65 ans, aux plus de 60 ans qui sont inaptes au travail et aux adultes handicapés (voir notre article ci-contre).
Le facteur effectuera cette visite unique au cours de sa tournée et délivrera des messages de prévention utiles (hydratation régulière, mise à l'abri de la chaleur...). Il signalera aux services sanitaires et sociaux les cas qui "paraîtraient nécessiter une action complémentaire", souligne la Poste.
Ce dispositif prendra fin dans chaque département dès la levée de la vigilance météo orange par Météo France.
La Poste propose déjà des prestations de lien social et de prévention aux personnes âgées mais ces services sont habituellement payants.

AFP

Comment faire
La Poste précise : "Les mairies et CCAS intéressés sont invités à contacter la direction de l’établissement Courrier le plus proche ou les directions régionales du Groupe La Poste pour solliciter l’intervention des facteurs au cours de leur tournée. Les collectivités concernées devront alors fournir une liste comportant les noms et adresses des personnes isolées de leur fichier canicule auprès desquelles une visite de prévention et de détection de fragilité par un facteur est sollicitée dans les prochains jours, ainsi que les coordonnées des personnels municipaux auprès desquels remonter les informations."

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page