Cartes participatives et interactives en ligne pour repérer commerces et services ouverts (30-35-40-78)

Covid-19, les collectivités agissent / Alors que le confinement a imposé la fermeture de nombreux services et commerces, les établissements autorisés à ouvrir ont par ailleurs dû s'adapter en modifiant leurs horaires et leur offre de services. Pour aider les habitants à éviter des déplacements inutiles, de nombreuses collectivités ont créé des cartes interactives. Zooms sur quatre approches différentes.

Le département du Gard soutient une carte participative des circuits courts fermiers (30)

Cet outil en ligne lancé le 20 mars recense des points d'approvisionnement alimentaire en produits locaux et de qualité afin de soutenir les producteurs.

La fédération départementale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam ) du Gard a créé, avec le soutien du département du Gard (744.178 habitants), un outil participatif en ligne qui recense les sources d’approvisionnement en produits fermiers en circuits courts : vente à la ferme, systèmes de panier, magasins de producteurs, association de maintien de l'agriculture paysanne (Amap), groupements d’achats citoyens... 

Soutenir les producteurs locaux

Lancée le 20 mars cette carte a pour objectif de soutenir les producteurs locaux, dont l'activité est perturbée par l'épidémie de Covid-19, et de faciliter l'accès des citoyens à une alimentation locale et de qualité dans un contexte sécurisé. Il est demandé que les responsables des circuits courts mentionnés sur cette carte - comme ceux de tous les commerces alimentaires - appliquent strictement les règles sanitaires en vigueur : limiter le nombre de personnes dans les points de vente, organiser les files d’attentes, respecter les gestes barrières…

Outil participatif

Début avril la carte recensait environ 200 points de vente dans le département du Gard et 500 dans toute la France. Cet outil participatif permet aux producteurs et consommateurs d'ajouter un lieu - avec des précisions sur les horaires, produits disponibles et contacts – et est désormais utilisé dans différents territoires.
Ce travail réalisé par la Fédération des Civam du Gard est soutenu par le département dans le cadre d'un partenariat historique sur le développement des circuits courts qui s'inscrit dans la politique alimentaire du Gard. Celui-ci a également communiqué sur cette initiative par le biais de son site Internet, des réseaux sociaux et de la presse.

Seignanx transforme sa carte de promotion touristique en outil au service des habitants confinés (40)

L’office du tourisme avait créé en 2018 une carte collaborative de promotion touristique avec l'appui de communauté de communes du Seignanx (26.000 habitants, 8 communes) lire notre article Carte collaborative pour mieux répondre aux besoins des touristes (40)
Depuis le confinement, l’office a décidé d’adapter cet outil centrée initialement sur l'offre touristique (hôtellerie, restauration, sentiers de randonnée…), aux attentes des habitants confinés. La base de données a été initiée par l'office de tourisme qui s'est chargé de contacter les établissements pour vérifier les informations ou repérer des initiatives intéressantes. Aujourd’hui, la base présente tous les commerces et services au public autorisés à ouvrir : mairies, pharmacies, bureaux de poste, producteurs locaux, boulangeries, épiceries… Elle relaie également les initiatives locales lancées autour du coronavirus : distributions alimentaires, garderies du personnel soignant... Ouverte et contributive, cette carte peut être alimentée par les habitants, commerçants ou gestionnaires de services pour y ajouter ou actualiser tout renseignement utile en temps de confinement. Tout habitant peut de son côté contribuer pour signaler un manque ou une erreur. Les données produites sont librement réutilisables. "Notre carte s’appuie sur la base cartographique OpenStreetMap tout en l’alimentant en données à jour", précise l'office de tourisme. La version touristique de la carte a été désactivée jusqu'à la fin de la crise.

Dingé s’appuie sur la plateforme nationale caresteouvert.fr lancée par des bénévoles 

La commune de Dingé (1.636 habitants) propose une carte collaborative des commerçants et services ouverts en période de confinement. Cette carte est indiquée sur la page du site de la commune.
L'originalité de la démarche est de s'appuyer sur une initiative nationale : le site caresteouvert.fr. Créé par des bénévoles passionnés d'open data et de cartographie, le site a été lancé fin mars à Montrouge, avant d'être étendu à l'ensemble du territoire national (voir l'article de Localtis). 
Sa particularité ? Utiliser comme base de travail les données de OpenStreetMap (OSM), outil cartographique qui repose sur la mobilisation de contributeurs volontaires. Ce qui lui permet de répertorier tous les objets géographiques physiques visibles selon une codification partagée par la communauté OSM : ici celle pour les commerces https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Covid-19.

 Comment cela fonctionne ? 

Toutes les pharmacies, alimentations, boulangeries… autorisées à ouvrir ont ainsi été extraites d'OSM par l'équipe nationale de bénévoles de caresteouvert. Dès lors, pour les territoires, il n'y a plus qu'à renseigner les établissements fermés ou ouverts en précisant les informations spécifiques à la crise covid-19 (commande, livraison, drive, vente à emporter…). Pour réaliser ce travail de mise à jour, la commune peut s'appuyer sur les commerces et les habitants eux-mêmes, via un formulaire permettant à chacun de contribuer ou de rectifier les informations. Enfin, grâce à cette initiative, la commune contribue à un projet durable : une mise à jour de l'offre de commerces et services locaux dans OSM, qui est un bien commun mis à disposition de tous. 


Versailles : carte interactive et groupe Facebook (78)


Pour produire une carte interactive des commerces et services ouverts pendant la période de confinement , la ville de Versailles (85.862 habitants) utilise la version web du système d'information géographique (Logiciel Arcgis d'Esri) piloté par la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc . 
Y sont répertoriés, sur la base du volontariat, les commerces de première nécessité -alimentation, pharmacie…-, ainsi que les services de proximité - aide à la personne, aide sociale, dépannage…. En cliquant sur l’icône d’un établissement, l’usager accède à une fiche comportant coordonnées, contacts et dispositif spécifique lié à la crise : service de livraison, vente à emporter… "Pour mobiliser les commerces, nous nous sommes appuyés sur les associations de commerçants et leurs bases de données, le territoire comptant quelque 1.600 commerces sédentaires et 230 commerces non-sédentaires. Par ailleurs un formulaire leur a été mis à disposition", précise le service communication de la ville. 

Parallèlement à cette carte où l'internaute peut utiliser des filtres pour n'afficher que les services qui l'intéresse, la cellule commerce de la Ville a créé un groupe Facebook dédié
aux services de proximité en période de confinement. La page permet aux commerçants de promouvoir leurs produits, d'informer sur de nouveaux arrivages ou des changements organisationnels avec la possibilité d'interactions directes avec les habitants. 
Début avril, la carte interactive a enregistré 15.000 utilisateurs uniques et 28.000 points de la carte ont été cliqués (ouverts) par les habitants. La ville estime que cette plateforme a contribué à "basculer vers un système 100 % livraison en quelques jours seulement, avec, maintenant, près de 150 livraisons quotidiennes pour les commerçants alimentaires les plus importants". 

Fédération départementale des Civam du Gard

216 Chemin de campagne
30250 Sommières

Camille Villajos

Chargé de projets circuits courts

Département du Gard

3, rue Guillemette
30044 Nîmes Cedex

Cathy Chaulet

Vice-présidente déléguée au développement du bio et des circuits courts

Philippe Castanet

Directeur du service Aménagement agricole et qualité alimentaire

Communauté de communes du Seignanx

Nombre d'habitants :

26000

Nombre de communes :

8
1526 Avenue de Barrère CS40070
40390 Saint-Martin-de-Seignanx
communaute.seignanx@cc-seignanx.fr

Éric Guilloteau

Président

Commune de Dingé

Nombre d'habitants :

1636
2 rue du Canal
35440 Dingé
mairie@dinge.fr

Rémy BOURGES

Maire

Commune de Versailles

Nombre d'habitants :

86000
4, avenue de Paris, RP 1144
78011 Versailles cedex
commerce@versailles.fr

Corinne Bebin

Adjointe au maire et vice-présidente du CCAS

François de Mazières

Maire
Haut de page