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Transports - Challenges du transport public : six réseaux sont récompensés

Les Challenges de la Journée du transport public 2013 ont été remis le 28 novembre à six réseaux de transport. Quarante étaient candidats. Dans la catégorie "Information sur le réseau", le Challenge de la meilleure campagne de communication revient à la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) pour la campagne "J'ai une tête à exploser mon budget transport ?". Notons par ailleurs que cette société d'économie mixte (Sem) qui exploite ce réseau de transport urbain a mis sur pied un site très complet, mêlant information en temps réel, accès aux plans et itinéraires, infos sur le trafic et les tarifs tout en donnant accès à des données rendues publiques en open data. Dans cette même catégorie, la Société de transport urbain (STU) de Bourges, filiale de la RATP qui gère le réseau de transports urbains de cette communauté d'agglomération située dans le département du Cher, décroche aussi un prix pour avoir su, à travers plusieurs supports, accompagner les usagers et sensibiliser plus largement la population de ce territoire à une nouvelle offre (campagne "Le réseau Agglobus évolue pour vous !").
Dans la catégorie "Changement de comportement", c'est une autre filiale de la RATP qui remporte les honneurs : l'exploitant du réseau urbain d'Annemasse (Haute-Savoie). Cet opérateur a su profiter d'une évolution de l'offre sur ce réseau pour déployer une campagne d'ampleur dans l'agglomération, afin d'inciter ses habitants à délaisser leur voiture au profit des transports en commun. Dans cette même catégorie, l'opérateur d'origine helvétique CarPostal, à qui l'agglomération de Bourg-en-Bresse (Ain) vient de renouveler sa confiance pour six ans, remporte un prix pour sa campagne originale ("A chaque terrain, ses règles du jeu !"), menée en septembre dernier et qui a mobilisé des joueurs professionnels des équipes locales de basket et de rugby, afin de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques en matière de transport en commun.
Quant au Challenge de la meilleure promotion de la multimodalité/intermodalité, il est allé au réseau de transports en commun de Tisséo et du Syndicat mixte des transports en commun de Toulouse (SMTC), pour sa promotion et sa politique en faveur du covoiturage mise en place dans le cadre de la campagne "Roulez collectif avec Tisséo". Pour la deuxième fois, le réseau Calais Opale Bus-Site des Transports Urbains de Calais (Sitac) est également récompensé, cette année pour sa campagne de lancement de sa nouvelle navette fluviale Calais Majest'In.