Chasse : Barbara Pompili favorable à une réflexion territoire par territoire sur les "jours sans"

Il faut "réfléchir" à "des jours sans chasse territoire par territoire" et à une possible interdiction aux mineurs de la chasse, a estimé ce 22 février Barbara Pompili sur France Bleu Occitanie. La ministre de la Transition écologique était interrogée, après l'accident mortel impliquant une adolescente survenu ce samedi à Cassaniouze, dans le Cantal. Une randonneuse a été tuée par une balle perdue lors d'une battue aux sangliers, et une adolescente de 17 ans, détentrice du permis de chasse et auteure présumée du tir, a été mise en examen mardi pour "homicide involontaire" et placée sous contrôle judiciaire avec "interdiction de détenir ou porter une arme".
La ministre juge "légitime" de "réfléchir" à la proposition d'instaurer des jours sans chasse, portée par certains candidats à l'élection présidentielle. "Ça existe déjà au niveau local, je pense notamment aux forêts domaniales en Île-de-France. C'est une question totalement légitime et je crois que c'est le moment pour tout le monde de se mettre autour de la table pour réfléchir à des jours sans chasse mais qui doivent se faire territoire par territoire. On n'a pas les mêmes contraintes et les mêmes situations d'un territoire à l'autre, donc il faut réunir les fédérations de chasseurs avec toutes les associations qui représentent les autres usagers de la nature pour regarder ce qu'il faut faire en termes de jours sans chasse, ce serait la meilleure solution", a-t-elle estimé.
En réponse à une question sur une possible interdiction aux mineurs de la chasse, Barbara Pompili a dit qu'il fallait "clairement s'interroger". "On doit réfléchir à cette question, je ne veux surtout pas prendre de décision qui aille trop vite suite à un drame comme celui-là. Par contre, il faut qu'on pense au poids qu'on fait peser sur des mineurs", a poursuivi la ministre en soulignant que la jeune chasseuse allait devoir "vivre toute sa vie" avec ce "drame".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle