Chômeurs de longue durée : les décrets d’application des aides à l’embauche publiés

Annoncées fin septembre dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement, la prime à l’embauche de 8.000 euros des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’an à Pôle emploi et l’aide de 1.000 euros accordée à ces derniers lorsqu’ils retrouvent un emploi font l’objet de deux décrets publiés au Journal officiel le 30 octobre 2021.

Le premier de ces deux décrets (n° 2021-1404 du 29 octobre 2021) précise les modalités de versement par Pôle emploi (pour le compte de l’Etat) de la prime à l’embauche de 8.000 euros accordée aux employeurs qui recrutent des chômeurs de longue durée en contrat de professionnalisation entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Sont concernées les personnes d’au moins 30 ans inscrites comme demandeurs d’emploi pendant au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois qui préparent un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle. "Avec cette aide, fait valoir le gouvernement, il s’agit d’encourager l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée en leur donnant le statut de salarié, leur proposant une intégration plus immédiate dans l’entreprise et en leur garantissant systématiquement l’accès à une qualification professionnelle reconnue."

"Faciliter l’accès à l’emploi des personnes les plus éloignées"

Le second décret (n° 2021-1405 du 29 octobre 2021) concerne l’aide "exceptionnelle" attribuée aux demandeurs d’emploi de longue durée "qui bénéficient d’une proposition d’emploi dans une entreprise et sont formés dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi Individuelle". Cette POEI, ou une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise à Pôle emploi, doit débuter entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. L’aide est versée en deux temps : une moitié lors de l’entrée en formation et l’autre à l’issue de la formation. L’objectif du gouvernement est de "faciliter l’accès à l’emploi des personnes les plus éloignées souvent confrontées à des difficultés matérielles qui les freinent pour revenir dans le monde du travail".

Références : décret n° 2021-1404 du 29 octobre 2021 relatif à l'aide à l'embauche de certains demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation, décret n° 2021-1405 du 29 octobre 2021 instituant une aide financière exceptionnelle en faveur de certains demandeurs d'emploi, JO du 30 octobre 2021.
 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle