Culture - Cinéma : les aides des collectivités s'élèvent à plus de 20 million d'euros en 2011

Les aides publiques des collectivités territoriales en faveur de la production cinématographiques s'élèvent à 20,96 millions d'euros en 2011, indique l'étude du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) consacrée à la production cinématographique en 2011. Ces subventions se répartissent sur 94 films (elles touchaient 99 films en 2010) parmi lesquels figurent 26 premiers films (contre 33 en 2010).
L'étude confirme que les régions sont, comme les années précédentes, les collectivités territoriales les plus actives dans la production de films cinématographiques (lire notre article du 11 mars 2010). Elles apportent 94,8% des aides totales fournies par les collectivités en 2011. A noter cependant que ces aides s'élevaient à 96,8% en 2010. Avec un montant de 12,22 millions d'euros, l'Ile-de-France est toujours la région qui apporte le plus d'aides publiques (58,3% de l'ensemble de ces aides). Elle intervient sur 39 films. Avec 15 films aidés pour un montant de 1,8 million d'euros, la région Paca arrive en seconde position de ce palmarès.
Les films aidés par les collectivités présentent un devis moyen de 4,03 millions d'euros et les aides couvrent, en moyenne 5,5% des devis des films concernés.
Autre donnée parmi toute la série de chiffres communiqués par le CNC : 30 films cumulent le bénéfice de l'avance sur recettes (avant ou après réalisation) et l'aide d'au moins une collectivité territoriale. Et 70 films aidés par les collectivités font, par ailleurs, l'objet d'une demande de crédit d'impôt. 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle