Citoyenneté des personnes handicapées : Ladapt s'adresse aux candidats aux élections municipales
"Les communes ont le pouvoir d’agir" pour permettre aux personnes en situation de handicap d'exercer pleinement leur citoyenneté, affirme Ladapt, association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, dans une lettre ouverte publiée le 18 février 2026 à l'attention des candidats aux élections municipales. "Les personnes handicapées ne demandent ni privilèges ni passe-droits" mais veulent "être traitées comme tous les autres citoyens", ce qui implique que les équipes municipales se mettent à l'écoute de leurs besoins et portent quelques mesures concrètes, selon l'association.
Cette lettre ouverte s'appuie sur les témoignages des membres du groupe de travail "Citoyenneté et élections", qui rassemble des personnes en situation de handicap et des professionnels de Ladapt. Quatre "priorités majeures" sont ressorties de ces échanges. Il s'agit tout d'abord de "garantir l’accessibilité réelle du droit de vote", à travers la publication de programmes Facile à lire et à comprendre (Falc), l'accessibilité effective des bureaux de vote et des opérations électorales et la formation des agents municipaux et assesseurs (voir notre article).
Au-delà de la période des élections, l'association demande aux futures équipes de "rendre les services municipaux accessibles et formés au handicap", tant au niveau de l'accueil physique – avec "la présence d’une personne référente handicap" – qu'au niveau des services en ligne – "informations simplifiées", usage de la visioconférence, sites et démarches en ligne accessibles.
Autre priorité sur laquelle les communes peuvent agir : l'accès à un logement "accessible et adapté". "Un logement non adapté peut devenir une forme d’exclusion durable", observe le président de Ladapt dans cette lettre ouverte, en appelant les futures équipes municipales à "mieux prendre en compte les besoins des personnes handicapées lors des attributions de logements", à "renforcer le dialogue avec les bailleurs sociaux" et à promouvoir des solutions telles que les habitats inclusifs et intergénérationnels.
Autre "condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté" : la mobilité. "Dans de nombreuses communes, les personnes en situation de handicap continuent de rencontrer des obstacles majeurs dans leurs déplacements quotidiens", déplore l'association. Trottoirs, voirie, transports publics : les communes et intercommunalités sont appelées à concevoir des aménagements qui facilitent la vie de l'ensemble des citoyens.