Clauses sociales : un observatoire dédié aux grands chantiers franciliens

Les donneurs d’ordre du Grand Paris express et des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, à savoir la Société du Grand Paris, SNCF réseau, la RATP et la Solideo, ont signé le lundi 9 mai 2022 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) une convention avec la Drieets (direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et le GIP Maximilien, portant sur la création de l’Observatoire des grands projets franciliens (OGPF) sur les clauses sociales d’insertion. En contractualisant leur participation à ce nouvel outil de mesure et d’évaluation, ces grands maîtres d'ouvrage s’engagent à partager chaque année leurs données relatives aux clauses sociales d’insertion inclues dans les marchés du Grand Paris et des JOP Paris 2024.  

L’observatoire contribuera dès lors à "une meilleure connaissance des clauses d’insertion, de leur progression et de leur impact sur les territoires des grands chantiers franciliens", soulignent les parties prenantes.

A l’occasion du lancement de l’OGPF, une initiative "inédite à l’échelle d’une région", selon la Drieets, ont été dévoilées les données concernant ces grands marchés publics en 2019 et 2020. Avec 1,3 million d’heures, ils représentent 27% de la totalité des heures dédiées à l’insertion professionnelle en Ile-de-France (4,83 millions tous maîtres d’ouvrage confondus) et un peu moins du quart des bénéficiaires (21,9%), soit 2.154 personnes sur un total de 9.844 pour l’ensemble des marchés publics franciliens. 15% sont des femmes, 28,2% des jeunes de moins de 26 ans et près de 15% sont issus de quartier politique de la ville (QPV). L’Observatoire des grands projets franciliens et l’Observatoire francilien des clauses sociales sont accessibles au grand public.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle