Facilitateurs des clauses sociales : des cycles de formation dédiés

L’évolution du dispositif de clause sociale d’insertion et de promotion de l’emploi entraîne des créations régulières de postes de facilitateurs. Aussi, Alliance Villes Emploi (AVE) organise des formations afin de donner aux facilitateurs des clauses sociales un socle de connaissances nécessaires à la mise en place de démarches de promotion de l’insertion et de l’emploi dans les marchés publics : cadre juridique, outils, exemples de pratiques. Cette formation de niveau 1 permet également au facilitateur d’acquérir une connaissance approfondie de l’environnement juridique et des secteurs professionnels, et d’être outillé dans l’ensemble de sa posture professionnelle.

Elle s’adresse aux facilitateurs débutants, qui exercent des fonctions de facilitateur au sein d’une maison de l’emploi, d’un Plie ou d’une collectivité territoriale ou d’une structure territoriale. Les sessions de trois jours (21 heures) s’organisent de la manière suivante : le premier jour permet d’acquérir des connaissances juridiques, le deuxième jour est consacré à la méthodologie de la mise en œuvre de la clause sociale, et la troisième journée est dédiée à des exercices de mise en situation professionnelle.

Quatre sessions sont prévues en 2021 : du 16 au 18 mars, du 8 au 10 juin, du 21 au 23 septembre et du 2 au 4 novembre. Renseignements : https://www.ville-emploi.asso.fr/ 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle