Clichy-sous-Bois soutient ses habitants confinés comme ses travailleurs (93)

Covid-19, les collectivités agissent / Logements exigus, familles nombreuses, population très jeune... à Clichy-sous-Bois, la ville aide les habitants à respecter le confinement, particulièrement difficile dans ces conditions. Car ici vivent de nombreux travailleurs très exposés au virus : caissières, agents de sécurité ou d’entretien, livreurs…

À l'heure de l'épidémie de Covid-19, il est plus supportable de se confiner dans une maison avec jardin que dans un petit logement en immeuble. À Clichy-sous-Bois, près de 4 habitants sur 5 vivent en appartement et 2 sur 3 en logement social ou dans des copropriétés privées dégradées. Le taux moyen d'occupation est de 3,3 personnes par logement (2,2 en moyenne nationale) avec une population très jeune : 28,2 % a moins de 15 ans, 10 points de plus qu'au plan national. 
Confiner les enfants dans des logements exigus n'est jamais simple. Mais c'est d'autant plus important que les habitants de Clichy-sous-Bois sont aussi en première ligne dans cette pandémie, nombre d’entre eux travaillant comme caissière, agent d'entretien ou de sécurité, livreur... professions particulièrement exposées au contact du virus. Enfin comme le souligne le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, dans un article du Monde daté du 4 avril 2020, les habitants sont aussi parmi les plus à risque car "ils souffrent davantage de diabète, d’obésité et de diverses maladies chroniques, qui sont des facteurs aggravants du Covid-19".

Des équipes mobiles pluridisciplinaires sur l'espace public

Pour aider les habitants à respecter le confinement, la ville a en premier lieu mobilisé ses équipes de prévention et de police municipale. "Nous avons mis en place des patrouilles composées de nos agents de prévention-médiation, de policiers municipaux et d'agents de sécurité sur la voie publique (ASVP)," indique Étienne Garcin, directeur de cabinet du maire de Clichy-sous-Bois. Dès les premiers jours du confinement, ces équipes ont notamment invité les jeunes à ne plus sortir en bande, fait beaucoup de pédagogie, et organisé la distanciation sociale. Elles sont intervenues auprès des petits commerces et du bureau de poste principal resté ouvert, avec balisage au sol, installation de barrières et présence sur site pour expliquer la situation aux clients. La police nationale est aussi intervenue lorsque la verbalisation était nécessaire, et désormais les policiers municipaux sont également habilités à le faire. La commune s'appuie par ailleurs sur une équipe mobile de tranquillité publique, qui prend le relais le soir et le week-end pour faciliter entre autres le dispersement à l'heure de la fermeture des commerces. Assuré par une entreprise privée, ce service peut être directement contacté par les habitants en cas de difficulté avérée. "Après les tensions du premier samedi du confinement, la situation est plutôt apaisée désormais" indique le directeur de cabinet.

Services pour soulager le confinement dans les appartements

Pour rendre le confinement plus supportable, la commune a aussi redoublé d'inventivité pour proposer de l'activité aux familles. Les animateurs sportifs municipaux ont mis en ligne un training quotidien à faire dans son appartement, des kits de peinture ont été distribués aux familles ayant de jeunes enfants, les rayons jouets des supermarchés ayant été dévalisés. La carte de bibliothèque municipale donne également accès gratuitement à une plateforme qui propose des modules de soutien scolaire ou d'apprentissage du code de la route. Une centaine d'ordinateurs ont aussi été mis à disposition des familles ayant des enfants du CM1 au collège qui n'en disposaient pas, après repérage par la direction de l'éducation et grâce au soutien du mécénat d'entreprises. Enfin, pour garder un lien direct avec les habitants, le maire de Clichy, Olivier Klein, poste chaque semaine un message vidéo .

Commune de Clichy-sous-Bois

Nombre d'habitants :

29835
Place du 11-Novembre-1918
93390 Clichy-sous-Bois

Étienne Garcin

Directeur de cabinet
Haut de page