Comment financer la rénovation énergétique des bâtiments publics ?

Augmentation du coût de l’énergie, bilan carbone significatif des bâtiments publics « passoires énergétiques », confort des administrés au sein des équipements communaux… Le parc public des bâtiments fait face à de nombreux défis, et vous êtes les acteurs clés de leur rénovation.

Maires, Présidents d’intercommunalités, Présidents de région et de département…, l’État vous soutient dans cette entreprise via les politiques publiques (plan France Relance, Grand Plan d’investissement) et vous encourage à passer à l’action par la réglementation (dispositif Éco Énergie Tertiaire, loi Elan).

La facture énergétique des infrastructures représente déjà le second poste de dépenses de fonctionnement des collectivités, après les charges de personnel. Maintenant plus que jamais, la rénovation énergétique des bâtiments publics apparaît comme un moyen décisif d’alléger ce poste budgétaire, mais aussi d’améliorer le confort des usagers et de soutenir la filière économique locale des artisans et des entreprises du BTP. Dans ce livre blanc, nous vous donnons les pistes nécessaires pour mener à bien vos projets de rénovation et trouver les meilleurs dispositifs de financement ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier. Nous vous expliquons comment la Banque des Territoires peut vous accompagner en matière d’ingénierie et de financement.

À vous de jouer !

  • Type : Livre blanc