Comment former les actifs face aux enjeux de transition du 21ème siècle ? - Replay

Les transitions actuelles (écologique, numérique, …) nécessitent une adaptation des compétences des personnes aujourd’hui en emploi face à l'évolution des métiers. Comment accompagner ce développement des compétences par la formation continue ?

Evolution des métiers ou nouveaux métiers, les transitions actuelles de notre société nécessitent déjà une adaptation des compétences pour une majorité des 30 millions d'actifs que compte la France. A titre d'exemple, le Secrétariat général à la planification écologique estime à environ 880 000 actifs le nombre d'actifs à recruter et former d'ici 2030 dans des secteurs clefs comme l'agriculture, le bâtiment, l'industrie. Ce nombre s'ajoute donc aux jeunes qui sortiront de formation initiale. Plus agile que la formation initiale, la formation continue sera donc un outil clef pour réussir ses transitions et ne pas créer ou creuser de nouvelles inégalités.

Un événement co-organisé par les Acteurs de la Compétence et la Banque des Territoires

Une introduction assurée par Alexandra Ringot Bottemanne, Responsable Innovation & Transitions territoriales à la Banque des TerritoiresChristophe Genter, Directeur du Département Cohésion Sociale et Territoriale à la Banque des Territoires et Garance Yverneau, secrétaire générale et présidente de la commission Île-de-France de la fédération les Acteurs de la compétence.

Comment former les actifs pour la transition écologique ? Une première séquence avec Vinciane Martin, coordinatrice Emploi & Formation à The Shift Project, qui a présenté le rapport « Former les actifs pour la transition écologique ? ».

Une table ronde en réaction, avec les interventions de :

  • Sylvie Artigue-Dugenest, Directrice opérationnelle à Campus Industrie Circulaire et Mobilité
  • Emmanuelle Leroy, Directrice Attractivité et Emploi à la Communauté Urbaine de Dunkerque
  • Benoît Serre, Co-Président du Cercle Humania
  • Laure Voron, Co-directrice et Responsable de l’École du bâtiment Durable de l'ASDER.

Une séquence animée par Claire Dollez, journaliste.

Quel(s) financement(s) possible pour les organismes de formation à l’heure des coupes budgétaires ? Avec les interventions de : 

  • Mathieu Azzouz, Investisseur impact private equity chez Amundi Private Equity Funds
  • François Blouvac, Responsable du pôle ESS, insertion numérique, éducation et formation professionnelle de la Banque des Territoires
  • Garance Yverneau, secrétaire générale et présidente de la commission Île-de-France de la fédération les Acteurs de la compétence.

Une conclusion assurée par François Blouvac, Responsable du pôle ESS, insertion numérique, éducation et formation professionnelle de la Banque des Territoires.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.