Commerce de proximité : le gouvernement annonce une première salve de neuf mesures

Le ministre Serge Papin a dévoilé, vendredi 7 novembre, à l'occasion d'un déplacement à Saint-Quentin (Aisne), les premières mesures sur la revitalisation du commerce qui vont être déployées, notamment pour lutter contre la concurrence du e-commerce. Ces mesures sont tirées du rapport sur le commerce de proximité remis au gouvernement mercredi. Parmi elles : la réforme de la taxe sur les friches commerciales qui pourra être mise en place "très rapidement" dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016.

Les ministres Serge Papin (Commerce) et Vincent Jeanbrun (Ville) ont déjà retenu neuf des trente mesures du rapport sur le commerce de proximité qui leur a été remis le 5 novembre (lire notre article). Mais "toutes" auront vocation à l’être, a assuré Serge Papin, vendredi, lors d’un déplacement dans la ville de Saint-Quentin (Aisne), dont la maire Frédérique Macarez est l’une des trois signatures du rapport, aux côtés de Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U et Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires. "Ce rapport, je vais m’en emparer et le transformer en plan d’actions", a assuré le ministre. "On pourra maintenant s’organiser et, sans problème, prendre le pas sur une sorte de sur-consommation de produits qui ne respectent aucune norme et qui sont proposés par des plateformes contre lesquelles nous luttons", a-t-il ajouté, faisant allusion à la polémique du moment sur la plateforme asiatique en ligne Shein.

Parmi ces neuf mesures, le ministre en a cité deux, financées par la Banque des Territoires : le développement des foncières de redynamisation et le financement de postes de managers de commerce. Les foncières, pour lesquelles la Banque des Territoires a décidé de consacrer une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros dans les années qui viennent, sont un "outil financier et d’accompagnement" qui permet de "regarder où les rideaux sont tirés et de voir comment remettre des commerçants", a salué le ministre. Quant aux managers, ils sont un "outil humain" permettant d’assurer "de la cohérence et de l’animation dans les centres-villes". "Ils peuvent être une interface intéressante avec les commerçants et faire en sorte qu’il y ait un dialogue."

"Un enjeu très important avec les municipales qui arrivent"

Parmi les sept autres mesures qui vont être mises en œuvre : la réforme de la taxe sur les friches commerciales créée pour sanctionner les bailleurs qui ne louent pas leurs locaux commerciaux. Appliquée de manière uniforme sur l’ensemble du territoire, elle est peu utilisée : "en 2025, seulement 480 communes et 68 EPCI (soit 5% du territoire national) avaient recours à cet outil", constate Bercy. L’idée serait donc de modifier le Code des impôts pour permettre aux élus de "mieux cibler là où s’appliquera la taxe sur les friches commerciales". Cette mesure dont le détail reste à définir pourra être mise en œuvre "dès le projet de loi de finances de 2026", espère le cabinet de Serge Papin. En revanche, la taxe sur les grands entrepôts des plateformes de e-commerce, préconisée dans le rapport, n’est pas retenue à ce stade car jugée plus complexe à mettre en oeuvre.

Les deux ministres entendent aussi "travailler à un renforcement de l’axe 'commerce' des programmes Action coeur de ville, Petites villes de demain et Villages d’avenir", mettre l’IA au service des commerçants ou créer un outil permettant aux élus de "diagnostiquer la vacance commerciale". Alors que cette vacance commerciale "engendre un signal négatif et souvent un sentiment de délaissement du centre-ville", Bercy veut expérimenter le déploiement de "commerces à l’essai" afin de "tester ponctuellement la viabilité d'une implantation physique". Une mesure déjà mise en place avec succès à Vesoul.

Lors de son déplacement, Serge Papin a également loué "l’intelligence collective de Saint-Quentin", où les services de la mairie travaillent de concert avec les associations de commerçants, la communauté d’agglomération et la préfecture.  La question de la revitalisation des centres-villes est "un enjeu très important avec les municipales qui arrivent", a-t-il souligné.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis