Economie sociale et solidaire - Concertation autour de la stratégie ESS : la plupart des régions s'y sont mises

Après une phase de rodage plus ou moins longue liée à la mise en route des nouveaux exécutifs, notamment sur les nouveaux territoires, les régions se sont attelées aux démarches de concertation et de réflexion stratégique sur lesquelles elles sont attendues. L'élaboration des schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation a ainsi bien démarré (voir notre article du 26 juillet "SRDEII : un travail de co-construction étroitement lié aux autres documents programmatiques"), tout comme la réflexion stratégique dans le champ plus spécifique de l'économie sociale et solidaire (ESS).
L'Avise a publié le 25 juillet un point d'étape sur les conférences régionales de l'ESS, l'Etat et les régions étant tenues de s'appuyer sur ces espaces de concertation pour élaborer le volet ESS du SRDEII en 2016. Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) compile également, en les actualisant régulièrement, des données sur ces démarches de concertation autour des politiques régionales de l'ESS.
Dans la plupart des régions de métropole – seuls les Hauts-de-France n'auraient, semble-t-il, pas encore communiqué sur le sujet -, ces conférences ont eu lieu ou sont planifiées pour l'automne. L'approche est majoritairement décentralisée avec, lors de la conférence en tant que telle ou en amont, la tenue d'ateliers de concertation dans les territoires.
Ainsi, en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), la chambre régionale de l'ESS (Cress) a recueilli les idées des entreprises de l'ESS à l'occasion de forums organisés dans cinq des six départements de la région - Alpes-Maritimes, Alpes-du-Sud, Bouches-du-Rhône et Var et Vaucluse.

Les thèmes qui reviennent : emploi, création, développement, financement, coopération, innovation...

Les Cress sont en effet en première ligne dans cette phase de concertation et de diagnostic. A travers ces ateliers, à l'appui aussi d'enquêtes et de consultations en ligne – telles que la "boîte à idées" ouverte cet été pour la région Pays de la Loire -, elles tentent de cerner au mieux les besoins des acteurs. Les axes de réflexion proposés sont souvent les mêmes : emploi, accompagnement à la création et au développement des entreprises, modalités de financement, coopération et constitution de filières, innovation… L'enjeu de promotion de ce mode d'entreprendre pas toujours bien connu est également toujours prégnant, notamment pour lui permettre de peser dans les arbitrages budgétaires des régions et de leurs partenaires.
A signaler, en Corse : une démarche fine de diagnostic par enjeu (silver économie, aide à la personne, social, médico-social, caritatif ; agriculture et forêt ; culture et patrimoine ; développement durable ; développement économique ; sports, loisirs, activités de pleine nature, animations socioculturelles) et par territoire. Les constats, freins, leviers et perspectives identifiés par les acteurs des huit territoires ont été présentés sous forme de cartes heuristiques.
Dans les nouvelles grandes régions, les Cress, appelées à fusionner elles aussi, ont parfois choisi de se rapprocher assez tôt. C'est le cas en Auvergne-Rhône-Alpes, où les Cress des deux anciennes régions se sont réunies dès mars 2016 afin d'établir des orientations stratégiques communes et d'organiser la concertation. Autre tentative de créer une dynamique commune : la Nouvelle-Aquitaine a organisé sa conférence de l'ESS à Bordeaux, avec "transmission simultanée participative" sur les sites de Limoges, Poitiers et Tarnos.
Plusieurs régions – Centre-Val de Loire, Occitanie, Pays de la Loire… - ont prévu de finaliser ou de présenter leur stratégie en novembre prochain, mois de l'ESS.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle