Conférence sur l’avenir de l’Europe : les 49 propositions finales seront remises aux institutions le 9 mai

La conférence sur l’avenir de l’Europe sera officiellement clôturée le 9 mai 2022, Journée de l’Europe, lors d’un événement à Strasbourg au cours duquel les propositions retenues seront remises aux présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission. "Couvrant un large éventail de sujets, allant du changement climatique à la santé, en passant par les migrations et l'UE dans le monde", ces 49 propositions ont été approuvées les 29 et 30 avril derniers lors de la dernière assemblée plénière de la conférence sur l’avenir de l’Europe, selon un communiqué de la Commission européenne du 2 mai 2022. "Les citoyens ont montré la direction dans laquelle ils voulaient qu'aille l'UE. Ils veulent une UE plus ambitieuse, plus résolue et plus déterminée, davantage centrée sur les problèmes des gens et moins sur ses procédures. Ils veulent que la démocratie et ses valeurs soient activement protégées et défendues. Nous devons maintenant veiller à ce que ces exigences deviennent réalité", commente Věra Jourová, vice-présidente de la Commission, qui présidait le groupe de travail sur les valeurs, l'état de droit, les droits fondamentaux et la sécurité.
Après la remise du rapport, la prochaine étape pour les trois institutions européennes sera d’examiner "comment y donner suite d'une manière efficace, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités", selon le communiqué. Les suites seront décisives pour Věra Jourová : "Toutes les institutions de l'UE et les États membres doivent les prendre au sérieux. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre la confiance que les citoyens ont placée dans la construction de l'avenir de l'Europe." 
Co-organisé par le Comité européen des région, Régions de France et la région Grand Est, un dialogue organisé le 9 mai - à l’issue de la clôture de la conférence - portera sur la participation des jeunes à la vie publique et au débat démocratique à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne.

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle