Paris

Congrès USH - jour 1 : retrouvez le résumé de cette première journée !

Habitat

Retrouvez le résumé quotidien de nos temps forts organisés à l’occasion du 80e Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat, avec vous. Pour cette première journée, nous avons renouvelé ou signé de nouveaux partenariats avec vous, bailleurs sociaux, et participer à la remise du prix "HLM partenaires des âgés". Découvrez tout cela, en images !

4e édition du prix « Hlm partenaires des âgés »

Le prix « HLM partenaires des âgés » encourage les organismes Hlm (ESH, OPH, Coop’HLM) à relever le défi de la transition démographique. Lancé en 2014, à l’initiative du ministère des Affaires Sociales en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat, la Banque des Territoires et l’Assurance retraite, ce prix est remis au Congrès USH.  Pour 2019, trois lauréats ont été récompensés, selon les catégories suivantes :

Enfin, un prix coup de cœur a été décerné à l’OPH Immobilier Social (OPHIS) pour son programme de 22 logements à livrer fin 2019, à Romagnat.

En savoir plus sur le prix

Un partenariat territorial sur-mesure entre CDC Habitat et Est Ensemble

CDC Habitat et l’établissement public territorial d’Est Ensemble signent un partenariat territorial sur-mesure à l’échelle des 9 communes de l’est de l’Île-de-France. Véritable stratégie d’intervention partagée en matière d’habitat, CDC Habitat, notamment à travers Grand Paris Habitat, apportera son ingénierie et ses moyens financiers pour répondre de manière adaptée et spécifique aux enjeux de ce territoire stratégique qu’est le Grand Paris.

Fruit d’un diagnostic territorial réalisé par l’Atelier parisien d'urbanisme (APUR), la feuille de route commune implique des engagements opérationnels en matière de diversification de l’offre de logements, d’accompagnement de la politique intercommunale (transition écologique, contribution à la mobilité résidentielle dans le parc social) et d’amélioration du parc existant (copropriété dégradée, traitement des foyers de travailleurs migrants).

Faciliter l’émergence des projets de Bail Réel Solidaire

La Banque des Territoires et la Coopérative Foncière Francilienne, organisme foncier solidaire, ont noué un partenariat fixant les grands principes de leur coopération. Dans ce cadre, la Banque des Territoires pourra permettre, avec son prêt Gaïa Long Terme à 80 ans, aux OFS d’acquérir du foncier destiné à porter une offre de logements à vocation sociale au moyen d’un Bail Réel Solidaire (BRS). Cette mesure vise à renforcer la possibilité d’acquérir un logement à des conditions très favorables pour des ménages modestes. Elle travaillera également aux côtés de la CFF pour faire connaître auprès des acteurs du secteur le BRS, nouveau mode de financement de l’accession à la propriété.

Rapprochement entre Val de Berry, Montluçon et CDC Habitat

Val de Berry et Montluçon Habitat ont signé avec CDC Habitat un accord de rapprochement et de coopération. L’objectif des trois partenaires est de créer d’ici à 2020 une structure interrégionale pour mettre en commun des ressources humaines, financières et techniques avec celles de CDC Habitat. La structure permettra ainsi d’accroître les capacités de chacun à développer et rénover son patrimoine, tout en pérennisant la stabilité financière des deux Offices Publics de l'Habitat.

La Banque des Territoires et Adoma poursuivent leur partenariat pour favoriser le développement du logement très social accompagné

La Banque des Territoires a signé avec Adoma, 1er opérateur national du logement très social accompagné, une nouvelle convention de partenariat pour la période 2019-2021. L’objectif : accompagner financièrement, à hauteur de 530 M€ de prêts, le plan de développement d’Adoma qui prévoit notamment la construction de plus de 11 900 logements, l’acquisition de plus de 2900 logements et la prise en gestion de 1200 logements, sur la période.

 

OZANAM confirme sa confiance au Réseau Scet

Adhérent au Réseau SCET en 2017 et jusqu’en juillet 2018, OZANAM, filiale du Groupe Action Logement et opérateur du logement social en Martinique, renouvelle sa confiance à la SCET au travers d’un contrat de Réseau et d’une enveloppe d’avis et conseils d’experts.OZANAM dispose d’un parc de près de 9 800 logements locatifs sociaux répartis sur 27 communes de l’île, ce qui représente environ 150 résidences qui accueillent près de 25 000 habitants.

En savoir plus sur Réseau Scet

Création du Réseau des partenaires de l’Habitat en Ile-de-France

Face à l’implication croissante des acteurs locaux dans le domaine de la programmation du logement, l’AORIF, l’association professionnelle au service des organismes de logement social d’Ile-de-France, et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ont souhaité constituer à l’échelle francilienne un réseau regroupant les opérateurs, les collectivités, les universitaires et les experts ainsi que l’ensemble des acteurs intéressés et engagés dans les politiques locales de l’habitat. Ce réseau vise à :

  • favoriser les débats croiser les points de vue sur l’évolution et les enjeux de la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat en Ile-de-France
  • faire se rencontrer et travailler ensemble les acteurs du secteur en Ile-de-France
  • faire comprendre les enjeux d l’habitat en Ile-de-France à l’extérieur du Réseau

Ce réseau est constitué de : l’AORIF, l’AdCF, France Urbaine, Action Logement, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France, la Banque des Territoires et l’Ecole d’Urbanisme de Paris.

 

Haut de page