Congrès USH : le logement social s'associe à EDF et GRDF pour accélérer la transition énergétique

Dans le cadre de son congrès, l'Union sociale pour l'habitat a conclu deux accords de partenariat respectivement avec EDF et GRDF. Avec des engagements à la fois au niveau de la construction, de la rénovation et de la consommation des ménages.

Le 81e congrès de l'USH (Union sociale pour l'habitat), qui se tient à Bordeaux du 28 au 30 septembre, restera largement marqué par le thème de la transition énergétique. Dans sa traditionnelle intervention lors du congrès, Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts, annonçait ainsi trois nouveaux dispositifs orientés vers la transition écologique, dont un nouveau prêt de haut de bilan bonifié par Action logement et "dédié au financement de la construction verte" (voir notre article du 29 septembre 2021). L'USH n'est pas en reste, avec deux accords de partenariat conclus respectivement avec EDF et GRDF. 

Développer la construction bas carbone

Pour mémoire, sur 4,7 millions de logements, le parc social compte encore 75.000 logements classés G (la plus mauvaise note en termes de performance énergétique) et 280.000 classés F, auxquels s'ajoutent 800.000 logements classés en E. Ces chiffres peuvent paraître élevés, mais ils sont nettement inférieurs à ceux du parc privé. L'accord signé le 29 septembre avec EDF vise donc, selon les termes du communiqué commun, à établir "un partenariat au service de la transition énergétique et environnementale pour les territoires". Plus précisément, l'objet de la convention est de conjuguer les actions des deux organismes, afin de développer la construction bas carbone et d'engager la réduction des charges énergétiques des résidents, avec une attention particulière pour les ménages en précarité énergétique.
En pratique, la convention précise un certain nombre de domaines d'intervention prioritaire pour les deux partenaires : le mix énergétique, les matériaux stratégiques pour une construction et une rénovation bas carbone et responsable, l'éradication des passoires thermiques, le carnet d'information du logement, l'accompagnement du vieillissement et le confort d'été dans les logements.

Un partenariat de quinze ans avec GRDF

Avec GRDF (Gaz Réseau Distribution France), la situation est différente, puisque l'accord passé durant le congrès renouvelle un partenariat noué il y a déjà quinze ans. Il s'agit donc, selon le communiqué commun des deux organismes, de poursuivre et d'amplifier les engagements pris, mais aussi d'"accompagner les locataires en proposant des solutions leur permettant notamment de mieux maitriser et de mieux piloter leur consommation de gaz". L'enjeu est de taille puisque, sur les cinq millions de logements du parc social (en comptant les 350.000 logements-foyers gérés par les bailleurs sociaux), trois millions sont équipés d'un chauffage au gaz. 
Parmi les engagements inscrits dans la nouvelle convention figurent notamment la conduite de projets en faveur d'une intégration croissante du gaz vert dans le parc HLM (y compris la conversion des véhicules des bailleurs à l'utilisation du gaz vert comme carburant, avec le BioGNV), le développement d'actions conjointes visant à favoriser la transition énergétique des bâtiments neufs grâce à l'appropriation de la règlementation environnementale 2020 (RE2020) par les organismes HLM et à une meilleure évaluation de ses impacts économiques et environnementaux, ou encore l'accompagnement des opérations de rénovation, dans un objectif d'adaptation du parc HLM chauffé au gaz à la trajectoire définie par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Il est également prévu de participer à la mise en œuvre de solutions innovantes dans le parc social et d'accompagner les locataires vers une utilisation plus efficace de l'énergie au travers des actions de Civigaz – menées par GRDF et la Fondation Agir contre l'exclusion (FACE) – et l'installation de compteurs communicants pour lutter contre la précarité énergétique. Pour atteindre ces objectifs, GRDF mettra notamment à disposition des bailleurs sociaux des "référentiels techniques permettant de mieux décrypter la réglementation gaz dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation", accessibles sur son site Cegibat.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle