Contre l'obésité, des "bons pour des fruits et légumes"

Près de Lille, sur la commune de La Madeleine, le CCAS attribue à des familles en difficulté des "bons pour fruits et légumes". Des livres de recettes adaptés accompagnent cette aide alimentaire.

Depuis 2009, le CCAS de La Madeleine (22.400 habitants), attribue chaque mois des bons d’une valeur de quatre euros réservés exclusivement à l’achat de fruits et légumes chez les commerçants de la commune. Ces bons sont ajoutés à ceux déjà octroyés dans le cadre des aides facultatives. Les familles ou les personnes seules, avec ou sans enfant, fournissent les documents demandés. Une fois le dossier constitué, il est examiné par les administrateurs, membres de la commission permanente du CCAS. L’attribution est accordée pour une période déterminée. Cinq enseignes commerciales qui vendent des fruits et légumes à La Madeleine acceptent ces bons. En 2011, 172 familles habitant la ville ont bénéficié de ce nouveau dispositif qui a représenté pour 2009 une dépense supplémentaire pour le CCAS d’environ 16.600 euros.

Apprendre à cuisiner avec des produits frais

Le CCAS a souhaité non seulement agir sur le prix parfois trop élevé de ces produits pour des personnes à faibles ressources, mais a aussi voulu se placer dans une perspective de lutte contre l’obésité. Afin de compléter cette initiative, le CCAS remet à chaque foyer bénéficiaire un livre de recettes de cuisine à base de fruits et de légumes frais, réalisé par un éditeur local avec le service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Quatre cents exemplaires ont été acquis par le CCAS pour les diffuser auprès des familles. L’idée étant de démontrer qu’il n’est pas si compliqué de cuisiner les fruits et légumes frais, et d’expliquer le bénéfice d’une consommation régulière pour la santé.

Convaincre les commerçants des marchés

"Une telle opération fonctionne bien, à condition de faire un vrai bilan chaque année en prenant soin de recueillir l’avis des familles concernées. Il faudrait par exemple que les commerçants des marchés entrent dans cette opération, mais il nous faudra les convaincre d’accepter une démarche qui les contraint à prendre les bons et à les refacturer au CCAS", explique Patrick Dairay, directeur du CCAS.

Xavier Toutain / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Mairie de La Madeleine

Nombre d'habitants :

22400
Rue du Général de Gaulle
59110 La Madeleine

Sébastien Leprêtre

Maire

CCAS de La Madeleine

1, rue des Gantois
59110 La Madeleine

Patrick Dairay

Directeur

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters