Archives

Couverture, transitions et data en tête des priorités des élus au numérique

L’association Villes Internet a transmis mi-octobre au gouvernement les priorités des élus au numérique pour le nouveau mandat municipal. Huit propositions marquées par l’épisode du confinement et les controverses actuelles autour de la 5G.

C’est virtuellement que se sera finalement tenu le Congrès national des élus au numérique organisé par l’association Villes Internet le 12 octobre 2020. Les 130 élus ont donc utilisé une plateforme de visioconférence et une "carte mentale" pour débattre de propositions nourries au préalable d’une enquête en ligne et d’ateliers de travail organisés à l’occasion du récent SIIVIM (1) et de Ruralitic en août. Cette motion a été remise le 19 octobre au gouvernement.

Le désenclavement numérique, urgence nationale

Les demandes et propositions des élus sont naturellement marquées par la crise sanitaire et les grands débats du moment (5G, souveraineté numérique). Le "désenclavement numérique" arrive ainsi en tête de leurs 8 priorités. L’absence de connexion internet de qualité dans les zones rurales, comme dans beaucoup de petites villes et en périphérie des grandes villes aura en effet grandement contribué à renforcer les inégalités existantes. Une situation d’autant moins soutenable qu’elle intervient au moment où "on rend obligatoire la dématérialisation et l’accès numérique à tous les services publics". Cette fracture territoriale risque selon eux de s’aggraver avec l’arrivée de la 5G, les investissements réalisés par les industriels pour l’acquisition des licences constituant autant d’argent en moins affecté à l’aménagement numérique. La 5G est également en ligne de mire de la seconde priorité qui appelle à une transition numérique renforçant la transition écologique. Déplorant une "innovation vorace", "consommatrice d’énergie" et génératrice "d’obsolescence programmée", ils demandent une meilleure articulation des politiques numériques et environnementales. Ils souhaitent une anticipation des risques liés aux technologies et suggèrent que les collectivités "contribuent à organiser la prudence" en mettant en place "un contrôle continu des innovations numériques avant et après leur mise sur le marché". 

Souveraineté territoriale sur les données

Revendiquant une "souveraineté territoriale" sur les données – sans toutefois préciser de quelles données il s’agit - ils souhaitent la mise en œuvre d’un "service public sécurisé de la donnée" placé sous la responsabilité des collectivités locales. Ces dernières pourraient ainsi "assurer une forme de rematérialisation des données dans l'esprit des citoyens" et "garantir des usages responsables". Ils invitent aussi à réinventer le lien entre le citoyen et les services publics à un moment où il s’effectue de plus en plus en distanciel (éducation, médecine, formalités…). Ils estiment que "la médiation numérique doit être pensée comme une médiation sociale" et demandent le maintien de services publics de proximité physique, notamment en dehors des centres-villes. Face à un Etat qui se focalise sur les "échelons territoriaux pertinents" - en clair, les métropoles, les départements et les régions – les élus de Villes Internet souhaitent redonner toute sa place à l’initiative locale en facilitant les "coopérations transversales". Ils proposent aussi que les politiques numériques reposent sur un réseau de "référents numériques locaux" travaillant en lien étroit avec les associations d’élus nationales et les instances de gouvernance mises en place par l’Etat. Un réseau "d’interlocuteurs neutres", partageant la veille sur les usages, les technologies et le juridique, qui doit être assorti de "moyens budgétaires" adéquats. Ils invitent enfin à développer un effort de formation au numérique à grande échelle et à exploiter pleinement le potentiel du numérique pour développer la participation citoyenne.

(1) Sommet international de l'innovation en villes médianes 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis