Localtis, un média Banque des territoires

Le gouvernement valide 484 nouveaux sites New Deal Mobile pour 2020

Un arrêté daté du 27 mai  2020 (Journal officiel du 31 mai) liste les 484 sites éligibles à la couverture ciblée au titre du New deal mobile. Ils viennent s'ajouter aux 1.361 sites déjà validés par le gouvernement. Les opérateurs ont deux ans, soit jusqu'à la fin mai 2022, pour mettre en service les antennes. 
Devant la commission sur l'aménagement du territoire du Sénat, le 27 mai dernier, le ministre en charge du logement Julien Denormandie a précisé que l'arrêté était prêt avant le confinement. Le gouvernement a préféré décaler sa publication dans la mesure où celle-ci marque le début du compte à rebours pour les opérateurs. Le ministre a du reste minoré les conséquences du confinement sur les délais de déploiement. Il a affirmé que "par défaut ce sont les calendriers contraignants qui prévalent". En d'autres termes, les opérateurs devront respecter les échéances fixées par le gouvernement pour le mobile (licences, arrêtés new deal mobile...) comme pour la fibre optique (zones AMII et AMEL). Abondant dans le sens des sénateurs, il a affirmé que les retards devraient être "justifiés et nécessaires", et laissé entendre qu'ils ne pourraient excéder la période d'urgence sanitaire. Pour les sites qui devaient être livrés au 30 juin 2020 (arrêté de 2018), chaque opérateur a été invité à fournir un état des lieux précisant la nature et la responsabilité des retards. A partir de ces éléments, un nouvel échéancier sera élaboré par le gouvernement. Julien Denormandie a assuré que dans tous les cas "la pression dans le tube serait maintenue" pour que les échéances gouvernementales soient tenues sur la couverture fixe comme mobile. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle