Localtis

Covid-19 et précarité énergétique : dix organisations appellent à abonder le fonds de solidarité logement

Dix organisations – parmi lesquelles le Cler (Réseau pour la transition énergétique), le Secours catholique, la fondation Abbé-Pierre, Flame (Fédération des agences locales de maîtrise de l'énergie et du climat), Soliha et les Compagnons bâtisseurs – ont appelé ce 21 avril à utiliser le fonds de solidarité logement (FSL) pour "aider les Français les plus précaires, durement touchés par la crise sanitaire et la prolongation du confinement, à faire face à leurs difficultés financières et notamment leurs dépenses d'énergie".
Pour rappel, le FSL existe dans chaque département et accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...). Son financement est majoritairement assuré par EDF et Engie, les syndicats d’énergie, les conseils départementaux et les CAF/MSA.
"Nous demandons aux opérateurs et aux acteurs – État, collectivités territoriales, EPCI, fournisseurs, distributeurs et producteurs d'énergie – d’abonder ce dispositif au plus vite, pour faire front contre la précarité énergétique", soulignent les dix organisations. Si chaque fournisseur d’électricité et de gaz contribuait autant qu’EDF et Engie, le fonds pourrait bénéficier de 20 millions d’euros supplémentaires, estiment-elles.
Elles appellent aussi l’État à une "contribution exceptionnelle" et demandent que la contribution au FSL soit élargie aux producteurs d’énergie volontaires et aux gestionnaires des réseaux de distribution d’énergie.
À travers l'initiative "Rénovons", certaines des organisations à l'origine de cet appel à la mobilisation du FSL avaient déjà proposé le 15 avril l'envoi d'un second chèque énergie exceptionnel à ses bénéficiaires les plus précaires.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page