Covid-19 : l'initiative "Rénovons" propose un second chèque énergie exceptionnel pour les bénéficiaires les plus en difficulté

L’initiative "Rénovons" qui regroupe des acteurs engagés pour la rénovation énergétique (fondation Abbé-Pierre, Secours catholique Caritas France, Cler Réseau pour la transition énergétique, Réseau action climat, Fédération Soliha Solidaires pour l’Habitat…), a proposé ce 15 avril le lancement d’un second chèque énergie Covid-19 exceptionnel, afin de "prévenir le dérapage à la hausse des chiffres de la précarité énergétique en 2020". Ce chèque pourrait être lancé dans les prochaines semaines, après l’envoi de la vague classique des chèques énergie qui a débuté en ce mois d'avril (lire notre article). Alors que le chèque énergie est versé à 5,5 millions de personnes pour un montant moyen de 150 euros (maximum 277 euros), selon les revenus et la taille du ménage, ce chèque exceptionnel s'élèverait à 300 euros et serait destiné aux 3,5 millions de bénéficiaires les plus en difficulté pour couvrir deux mois de leurs besoins en énergie. La mesure coûterait un milliard d’euros.
À moyen terme, les partenaires de l'initiative Rénovons demandent la création d’une mesure de "revenu énergie" qui serait un "forfait de charges type APL, généralisé à tous les ménages aux ressources modestes, et indexé sur les évolutions réelles des charges liées au logement". Ils estiment aussi que d'autres mesures sont possibles "immédiatement" comme une remise sur les abonnements d’énergie des clients en situation de précarité, une aide à l’équipement de système d’affichage et de pilotage de leurs consommations, une baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur la facture d’énergie des ménages très modestes, une augmentation du financement des fonds de solidarité pour le logement ou encore une suspension du paiement des loyers pendant trois mois pour les propriétaires à revenus élevés qui louent des logements à des ménages à faibles revenus.
L’initiative Rénovons compte présenter dans les prochaines semaines ses nouvelles propositions pour rénover la totalité des passoires énergétiques.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle