Lancement de la campagne d'envoi des chèques énergie pour 2020

Le gouvernement a annoncé ce 27 mars le lancement de la campagne d'envoi des chèques énergie aux ménages éligibles "dans le courant de la semaine prochaine". L'envoi est prévu de début avril jusqu'en mai et les délais d’acheminement, compris normalement entre 2 et 4 jours, pourraient être légèrement rallongés du fait de la réduction de service de la Poste en période de confinement, prévient-il. Les ménages éligibles n'ont aucune démarche à faire pour le recevoir, rappelle-t-il : il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année dernière auprès des services fiscaux.
Près de 5,5 millions de ménages devraient en bénéficier cette année pour les aider à payer les factures d’énergie de leur logement. Il est possible de l'utiliser pour les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.), les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL) et certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.
En moyenne, le chèque énergie est d’un montant de 150 euros, et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du ménage concerné. Pour l'utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d'énergie en ligne, par courrier ou en mains propres jusqu'au 31 mars 2021. "Compte tenu des mesures de confinement liées au coronavirus, afin d’éviter tout délai de prise en compte du chèque énergie, il est vivement recommandé de privilégier, lorsque cela est possible, une utilisation en ligne du chèque énergie, le délai de traitement des chèques énergie adressés par courrier aux fournisseurs d’énergie étant susceptible d’être allongé pendant la période de crise sanitaire", conseille le communiqué gouvernemental. Il souligne aussi que parmi les ménages éligibles, près de 800.000 ont choisi la pré-affectation de leur chèque énergie pour 2020, c’est-à-dire la transmission automatique de leur chèque énergie à leur fournisseur dès la mi-avril : le montant de leur chèque est ainsi directement déduit de leurs factures. La pré-affectation peut être demandée en ligne ou en contactant l’assistance utilisateurs chèque énergie.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle