Covid : fin du masque à l'école primaire dans 47 départements

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée pour les élèves à partir du 4 octobre dans 47 départements les moins touchés par l'épidémie, selon un décret publié jeudi le 30 septembre au Journal officiel. Le masque restera obligatoire dans les 54 départements "où une circulation élevée de l'épidémie est constatée".
Sont concernés par la fin de l'obligation: l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, l'Eure, le Finistère, le Gers, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Nièvre, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne, les Vosges et l'Yonne.

Dans le primaire, les adultes porteront toujours le masque

Dans le primaire de ces mêmes départements, le masque "est toujours porté par les adultes intervenant auprès des élèves", notamment les "personnels de l'Éducation nationale et des collectivités locales, AESH" (accompagnants des élèves en situation de handicap), a précisé jeudi le ministère de l'Éducation.
Mardi 28 septembre, le ministre Jean-Michel Blanquer avait pourtant expliqué qu'il était "plutôt (s)on souhait" que les enseignants puissent retirer leur masque en classe, rappelant que "ce sont des discussions avec les autorités sanitaires, parce qu'on veut être sûrs d'avancer pas à pas".

Passe sanitaire pour les mineurs d'au moins 12 ans et deux mois

À partir de jeudi 30 septembre, les mineurs âgés d'au moins 12 ans et deux mois devront être munis du passe sanitaire pour prendre le train, aller au cinéma ou à la piscine et devront présenter le fameux QR code. Cette règle ne s'appliquera cependant pas dans les collèges et lycées, car "il n'y a pas de passe sanitaire en milieu scolaire", a rappelé Michel Blanquer.  "Mais dès que vous sortez du milieu scolaire, pour toutes les activités désormais - ça inclut le sport comme d'autres - c'est 12 ans et plus", a-t-il dit.
Pour les adolescents d'au moins 12 ans, l'entrée en vigueur du passe, initialement prévue le 30 août, avait été reportée au 30 septembre après un vote des députés en juillet.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle