D21
Créé en 2014

D21 est une agence de conseil en participation citoyenne et intelligence collective.

Adresse
27 rue Piat
75020 Paris, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Jérémy Coutelle
Anastasia Tymen
Clément Girard
Actionnaires
Karel Janecek

01. Activité de l'entreprise

D21 est une agence de conseil en participation citoyenne et intelligence collective.

Propriétaire d'une plateforme de participation sous format Saas, nous mobilisons les innovations démocratiques mais aussi d'autres Civic tech pour permettre le passage à l’échelle des démarches de participation citoyenne et en garantir le succès.

Nous agissons pour renforcer l’impact des projets participatifs, les ouvrir à de nouveaux publics et favoriser leur diffusion.

Notre ambition est de mettre en place des modèles de gouvernance plus ouverts au sein des organisations et leur permettre de prendre des décisions plus efficaces et plus partagées.

02. Offres de l'entreprise

  • Conseil en ingénierie participative : nous vous accompagnons pour définir le périmètre et la stratégie de vos démarches participatives, pour s'assurer de la mobilisation des parties prenantes et vous conseiller sur l'évaluation nécessaire à produire à son issue
  • Animation de dispositifs participatifs numériques et/ou présentiels : nous réalisons l'animation et vous accompagnons dans la mise en oeuvre de vos dispositifs participatifs, en ligne ou dans la vraie vie !
  • Formation à l’intelligence collective et aux bonnes pratiques de la démocratie participative 
  • Licence mensuelle pour bénéficier de notre plateforme de participation et de toutes ses fonctionnalités (Budget participatif, Consultation, Votation, ...)

03. Références de l'entreprise

Localisation
Paris
Catégorie
Démocratie locale et relation avec les citoyens
Structure du client
Mutualité Française

Place de la Santé Europe : l'intelligence collective au service de la Mutualité Française

Dans le cadre des élections Européennes, la Fédération Française a fait le pari de mettre en place une démarche d'intelligence collective interne à l'organisation pour faire émerger des propositions concrètes présentées à 10 têtes de listes françaises.

L’occasion aussi de transformer sa gouvernance interne au profit de pratiques plus horizontales et participatives. D21 et Kawaa (www.kawaa.co) ont accompagné la Mutualité dans la conception et la mise en oeuvre de cette démarche. https://fr.d21.me/reference/place-de-la-sante

Localisation
Paris
Catégorie
Démocratie locale et relation avec les citoyens
Structure du client
Mutualité Française

Consultation sur le projet de territoire des Hauts Tolosans

Les élus se sont saisis du projet de territoire comme une opportunité pour lancer une consultation citoyenne afin de prendre en compte les priorités de leurs habitants dans ce document stratégique, en même temps que de rendre la nouvelle collectivité visible et appropriable par le plus grand nombre.

Pour initier la consultation, D21 a conçu un site internet sur mesure, relayé par les divers supports de communication des collectivités et journaux locaux.

Haut de page