Cinquième risque - Dépendance : après les consultations nationales, la parole est aux régions

Roselyne Bachelot-Narquin et sa secrétaire d'Etat, Marie-Anne Montchamp, ont achevé le 21 mars leur série de consultations avec les responsables des principaux partis politiques, afin de préparer la réforme de la prise en charge de la dépendance (voir notre dossier ci-contre). Auparavant, les deux ministres avaient mené à bien la consultation des organisations syndicales, ainsi que des autorités morales et religieuses. Elles ont également mis en place les quatre groupes de travail thématiques nationaux, consacrés respectivement à la place du vieillissement dans la société, au financement, aux modes de prise en charge ou encore au devenir de la dépendance. Ceux-ci, qui regroupent des représentants de tous les acteurs concernés, doivent mener leurs travaux jusqu'à l'été prochain.
L'heure est désormais aux débats en régions. Quatre débats interrégionaux étaient prévus dès le lancement de la démarche. Ils se tiendront respectivement le 9 mai à Nantes sur le thème "Société et vieillissement", le 31 mai à Bordeaux sur le thème "Enjeux démographiques et financiers de la dépendance", le 14 juin à Marseille sur le thème "Accueil et accompagnement des personnes âgées" et le 20 juin à Strasbourg sur le thème "Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées". Quatre thèmes qui reprennent les intitulés des groupes de travail nationaux. Avant ces réunions de synthèses interrégionales, le débat national sur la dépendance prévoit l'organisation - conjointement par les préfets de région et les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) - de débats interdépartementaux (régionaux aurait été plus simple, mais au risque de sembler minimiser la place des départements dans la prise en charge de la dépendance). Le calendrier de ces réunions, qui se tiendront le plus souvent au chef-lieu de région et débuteront le 18 avril à Angers (Pays-de-la-Loire), est désormais définitivement arrêté (voir encadré ci-dessous). Dernière source de contribution au débat national : les acteurs sanitaires, sociaux et médicosociaux, les aidants familiaux, les personnes dépendantes et, plus largement, l'ensemble des Français sont invités à faire part de leur expérience, de leurs témoignages et de leurs suggestions sur l'espace dédié du site consacré au débat national. Les éléments ainsi recueillis serviront à alimenter ce dernier.
L'ensemble des débats et travaux durera environ six mois, pour aboutir au tout début de l'été 2011. Une synthèse sera remise au président de la République au début du mois de juillet. Celle-ci servira de base à l'élaboration de la réforme, qui devrait se faire en deux temps : des premières mesures dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (examinée à l'automne 2011) et, selon toute vraisemblance, une loi dédiée qui ne devrait pas être adoptée avant l'échéance des présidentielles de 2012.

Jean-Noël Escudié / PCA

Les 26 réunions régionales
Alsace : 3 mai
Aquitaine : 31 mai
Auvergne : 22 avril
Basse-Normandie : 17 mai
Bourgogne : 13 mai
Bretagne : 29 avril
Centre : 19 mai
Champagne-Ardenne : 16 mai
Corse : 6 juin
Franche-Comté : 24 mai
Haute-Normandie : 19 avril
Ile-de-France : 10 juin
Languedoc-Roussillon : 30 mai
Limousin : 2 mai
Lorraine : 26 avril
Midi-Pyrénées : 30 mai
Nord-Pas-de-Calais : 27 avril
Pays-de-la-Loire : 18 avril
Picardie : 20 avril
Poitou-Charentes : 27 mai
Provence-Alpes-Côte d'Azur : 20 mai
Rhône-Alpes : 6 mai
Guadeloupe : 24 mai
Guyane : 25 mai
Martinique : 23 mai
Réunion : 12 mai

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle