Dermatose nodulaire bovine : première levée des restrictions dans une partie du Sud-Ouest

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, lundi, qu’à compter du 27 janvier, une partie de la zone réglementée instaurée suite à la détection d’un foyer de dermatose nodulaire bovine (DNC) en Ariège, le 9 décembre, va passer en "zone vaccinale II". Il s’agit de la première levée de restrictions dans cette zone. "Ainsi, plus de 500 communes situées dans le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ne seront plus soumises aux contraintes de la zone réglementée" mise en place face à la DNC, indique le ministère dans un communiqué. Ce qui signifie concrètement que les "mouvements de sortie des bovins" des communes concernées seront autorisés "vers l’ensemble du territoire national, sous conditions stricte de vaccination". Le passage en zone vaccinale se justifie quand les zones réglementées "n’ont plus présenté de foyers pendant 45 jours et atteignent l’immunité collective". C’est déjà le cas de l’ensemble des départements de l’Est d’où est partie l’épidémie au mois de juin 2025 (Jura, Isère, Ain, Savoie, Haute-Savoie, Loire, Rhône, Doubs, Côte-d'Or, Haute-Saône et Saône-et-Loire).  
"La mobilisation des acteurs locaux a permis d’obtenir ce succès : éleveurs, vétérinaires, services de l’État, groupements de défense sanitaire, chambres d’agriculture et élus", se félicite le ministère, précisant toutefois que "la vigilance reste de mise dans le reste des zones réglementées en Occitanie".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis