Localtis, un média Banque des territoires

Des "cellules régionales de pilotage de la vaccination" vont être mises en place

C'est en tout cas ce qu'a fait savoir Régions de France ce 13 janvier, suite à un échange téléphonique entre Olivier Véran et Jean Rottner, le président de la région Grand Est. Les régions vont aussi pouvoir participer à la campagne de communication sur la vaccination. Les autres propositions des régions sur ce dossier restent en revanche en suspens.

Leurs courriers de novembre et de décembre étaient restés sans réponse. Ils avaient une nouvelle fois formulé des propositions la semaine dernière (voir notre article). C'est finalement ce 13 janvier qu'un "premier pas" a été "enfin" franchi : les présidents de région, qui présentaient leurs vœux à la presse, ont fait savoir qu'un entretien téléphonique avait eu lieu le matin même entre le ministre de la Santé et Jean Rottner, président du Grand Est et porte-parole de ses homologues sur le dossier. Celui de la vaccination. Un échange "franc et direct", selon les termes de Jean Rottner, au cours duquel Olivier Véran a accédé à deux des neuf demandes des élus régionaux.

La première de ces deux demandes : créer des "cellules régionales de pilotage de la vaccination". Ces cellules, sous la coprésidence du directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) et du préfet de région, "réuniront de manière hebdomadaire le président de la région, des départements et des ordres régionaux des médecins et des pharmaciens en vue d'anticiper les phases 2 et 3 de la campagne de vaccination", a expliqué Renaud Muselier, président de Régions de France et président de la région Paca.

La seconde apparaîtra moins structurante : la possibilité pour les régions de venir renforcer "la campagne de communication nationale sur la vaccination", l'État mettant à leur disposition "tous les logos en cours de réalisation, afin qu'elles puissent les utiliser sur leurs propres outils de communication".

Mais il reste donc "sept points à traiter", a rappelé Renaud Muselier, qui insiste sur la nécessité pour les élus d'être informés sur le nombre de doses disponibles, le nombre de vaccinations, les délais de livraison, la répartition territoriale… On rappellera toutefois que depuis mardi, les données relatives aux personnes vaccinées, à l'échelle nationale et régionale sont disponibles sur data.gouv.fr et seront en principe mises à jour quotidiennement.

Parmi les autres demandes ou propositions des régions figurait la possibilité pour celles qui le souhaiteraient d'acheter des vaccins en complément des dispositifs nationaux. Jeudi dernier lors de sa conférence de presse, Jean Castex avait dit douter "que cette intention louable puisse se concrétiser à court terme" du fait de la centralisation des commandes, des délais en jeu et des "tensions au niveau mondial" sur ces mêmes commandes. Olivier Véran n'aurait pas infléchi la position du gouvernement ce 13 janvier. Renaud Muselier compte toutefois rester mobilisé sur le sujet, "en fonction des réponses des laboratoires", ayant écrit la semaine dernière à quatre laboratoires pour connaître les conditions d'achat. Pour l'heure, "nous n'avons la réponse que d'un seul labo qui nous a dit non, les portes ne sont donc pas fermées", a-t-il dit, rappelant qu'au printemps dernier, l'État avait vu d'un mauvais œil la volonté des régions de commander des masques… et qu'au final, les régions en avaient fourni "130 millions".

"Notre objectif n'est pas d'être dans l'opérationnel" sur la vaccination, a souligné Jean Rottner. Mais plutôt de venir en appui, par exemple dans "la coordination des équipes mobiles", avec les autres niveaux de collectivités, ou dans l'organisation de "moyens de transports supplémentaires" vers les centres de vaccination. Le président de la région Grand Est salue en tout cas cette première "avancée" dans le dialogue avec le gouvernement. L'objectif commun étant bien que la campagne se fasse "dans un temps le plus court possible".

Localtis reviendra dans sa prochaine édition sur les autres sujets abordés lors des voeux de Régions de France.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle