Environnement - Deux collectivités en quête de croissance verte

"La croissance verte : quelle stratégie dans votre collectivité ?" La question a été posée à des élus languedociens, mercredi 9 février, au Salon des métiers et des professionnels de l'écologie, à l'université de Montpellier 2. Interrogation légitime, au moment où Etat et experts misent en chœur sur les collectivités territoriales, notamment, pour concrétiser enfin ce développement économique respectueux de l'environnement… De fait, les réponses des élus du conseil général de l'Hérault et de la ville de Montpellier ont permis d'envisager plusieurs pistes concrètes.
La vice-présidente du conseil général Monique Pétard, déléguée à l'environnement et à l'Agenda 21, a ainsi déployé tout l'éventail de ses actions propices à la croissance verte. Construire des "routes durables", par exemple, conduit son département à préférer, "au goudron à haut degré d'ébullition, les enrobés tièdes", moins générateurs de CO2... Pour bâtir vert, des normes environnementales peuvent bien sûr être imposées aux constructeurs des collèges, notamment...
A l'échelle de Montpellier, le maire-adjoint Michel Passet a aussi pu décliner d'autres champs d'intervention favorables à la croissance verte : gestion des déchets, transports, mais aussi urbanisme ou biodiversité... En somme, comme le souligne Monique Pétard, "l'éventail des compétences obligatoires ou choisies des collectivités territoriales impactent fortement la croissance verte" !
Mais alors que Valérie Létard, l'ancienne secrétaire d'Etat aux Technologies vertes, voyait dans cette croissance un gisement de quelque 600.000 emplois, Monique Pétard tempère : "Nous sommes encore dans une phase de verdissement des métiers existants..." Vu de l'Hérault, en effet, seules quelques activités nouvelles émergent pour le moment. Notamment dans les énergies renouvelables. Le département encourage par exemple certaines communes à s'équiper de chaufferies à bois. Monique Pétard croit aussi en l'émergence de nouveaux métiers pour accompagner les populations au développement durable : sensibilisation à l'environnement, gestion des conflits... Valérie Létard peut se rassurer. Même timidement, la croissance verte prend forme dans les collectivités françaises.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle