Intérim d’insertion dans les quartiers prioritaires : le groupe ID’EES vise le million et demi d’habitants

Dans le cadre du pacte d’ambition pour le développement de l’insertion par l’activité économique (IAE), le gouvernement entend soutenir le travail temporaire d’insertion (TTI) et fixe l’horizon d’un doublement du nombre de postes d’ici 2022 – soit un passage de 15.000 à 30.000 postes (voir notre article du 26 février 2021). S’inscrivant dans cette dynamique, le groupe d’insertion ID’EES s’est fixé l’objectif d’amplifier son activité de TTI, avec un nombre de postes qui passerait de 1.200 équivalents temps-plein en insertion à 2.000 fin 2023 puis 3.000 à horizon 2030. Pour accompagner cette évolution, “la Banque des Territoires investit 1 million d’euros dans le Groupe ID’EES dans le cadre d’une levée de fonds de près de 5 millions d’euros“, ont annoncé les deux organisations dans un communiqué du 18 février 2021. Outre la Banque des Territoires, huit autres investisseurs soutiennent ce projet, dont France active investissement et le fonds NovESS – club d’investisseurs initié par la Caisse des Dépôts en 2016 et dédié aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.  

Ce développement passera par l’ouverture d’agences d’intérim d’insertion dans une quarantaine de villes, prioritairement dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ainsi “Groupe ID’EES pourra potentiellement toucher près d’un million et demi d’habitants de ces quartiers“, précise le communiqué. Les secteurs d’intervention devraient être à l’image des secteurs d’activité actuels du groupe : propreté, sous-traitance industrielle, exploitation de centres de tri, entretien et création d’espaces verts, restauration collective ou encore production d’isolant biosourcé.   

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle